English

Randy Sitter devient le deuxième professeur de
SFU à recevoir le prix CRM-SSC en deux ans

Résumé de la conférence de Randy Sitter


Le Prix annuel CRM-SSC en statistique vient d’être décerné au professeur Randy R. Sitter, professeur titulaire au Département de statistique et d’actuariat de l’Université Simon-Fraser (SFU), afin de souligner l’excellence de ses contributions au développement des sciences statistiques, particulièrement en méthodologie d’enquête et en statistique industrielle. L’attribution du prix a fait l’objet d’une annonce officielle à l’occasion du 32 e congrès annuel de la Société statistique du Canada (SSC), tenu à Montréal (Québec) du 30 mai au 2 juin 2004. Cette récompense prestigieuse est conférée annuellement par la SSC et le Centre de recherches mathématiques de Montréal (CRM) à un statisticien canadien qui s’est particulièrement illustré par l’ampleur de ses contributions à la profession au cours des 15 années suivant l’obtention de son doctorat.

Randy Sitter est né en 1961 à New Westminster (Colombie-Britannique). À l’âge de 9 ans, sa famille déménage à Prince George, où il fait ses études secondaires en compagnie de Deanna, qu’il épousera plus tard. Il termine un baccalauréat ès mathématiques en 1984 et une maîtrise ès statistique en 1986 à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il choisit de devenir statisticien après qu’un professeur de mathématiques lui ait dit un jour :  « Vous êtes un bon étudiant, mais vous n’êtes pas si bon que ça. Vous devriez peut-être aller en stat. » Pour financer ses études à UBC, Randy travaille tantôt en menuiserie, tantôt dans le reboisement. Pendant sa carrière de forestier (dûment documentée, comme il se doit pour un futur statisticien), il estime avoir mis en terre plus de 300 000 plants, ce qui équivaut à quelque 300 hectares de sol reboisé pour le bénéfice de la province.

Au moment d’entreprendre ses études doctorales, Randy s’inscrit à l’Université du Wisconsin à Madison, où le professeur  C.F. Jeff Wu lui propose un sujet. Lorsque ce dernier accepte un poste à l’Université de Waterloo, Randy le suit. C’est donc là qu’il soutient, en 1990, une thèse portant sur les procédures de rééchantillonnage pour les données d’enquêtes complexes. Dès janvier 1990, il accepte un poste de professeur adjoint au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Carleton. Il joue là un rôle majeur dans le développement des ressources informatiques départementales. Puis, en janvier 1995, il se joint au Département de mathématiques et de statistique de SFU et sera ultérieurement rattaché au Département de statistique et d’actuariat lors de sa fondation, en mai 2001.

La thèse de Randy portait sur l’emploi de méthodes de rééchantillonnage dans des plans d’enquête complexes fréquemment employés par les agences statistiques. Au fil du temps, il a étendu ses champs d’intérêt et a contribué de façon significative au développement de techniques d’enquête et de méthodologies employées en planification d’expériences et en statistique industrielle. Il s’est intéressé, entre autres, aux problèmes d’estimation de la variance dans les enquêtes complexes, aux méthodes d’imputation, aux applications de la vraisemblance empirique en échantillonnage, à l’optimisation des plans d’expériences de bioessais, à l’emploi de tableaux orthogonaux multidimensionnels pour l’échantillonnage équilibré en répliques, à l’élaboration de plans à aberration minimale, et ainsi de suite. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications dans les meilleures revues professionnelles, dont Technometrics, Biometrika, le Journal of the American Statistical Associationet La revue canadienne de statistique.

Depuis la fin de ses études, Randy s’est également démarqué par son dévouement envers la profession, qu’il a notamment servie en formant des étudiants des cycles supérieurs, en assumant diverses fonctions éditoriales, en s’engageant activement dans la vie associative, en participant à l’organisation de congrès et en contribuant au développement de son département à SFU. Il a siégé au comité de rédaction de Techniques d’enquête, Biometrics, Technometricset La revue canadienne de statistique. En janvier 2004, il a entamé un mandat à la direction de Technometrics. Il a actuellement quatre doctorants sous sa direction; deux autres ont déjà soutenu leur thèse avec succès : Changbao Wu, maintenant associé à l’Université de Waterloo, et Derek Bingham, titulaire à SFU d’une chaire junior de recherche du Canada. Randy a aussi encadré neuf étudiants de deuxième cycle et en supervise actuellement deux de plus. Ancien membre du Comité exécutif de la Société statistique d’Ottawa et du Conseil d’administration de la SSC, il a occupé pendant un temps la présidence du groupe de méthodologie d’enquête de la SSC.

En plus d’avoir contribué de façon très significative au développement du Département de statistique et d’actuariat de SFU, Randy est un rouage important de son programme de basketball. Il a commencé à pratiquer ce sport alors qu’il fréquentait l’école secondaire Kelly Road. Après sa première année universitaire à UBC, il a été recruté par l’équipe du Collège de Nouvelle-Calédonie, à Prince George. L’équipe a remporté le titre provincial lors de la saison 1980-81 et a fini troisième cette année-là au championnat canadien. Comme «il est grand, mais pas si grand que ça», Randy a fini par retourner à UBC pour compléter ses études, décision pour laquelle ses collègues de SFU lui sont encore reconnaissants aujourd’hui.

Randy Sitter est le sixième récipiendaire du Prix CRM-SSC. Les lauréats précédents ont été Christian Genest (Université Laval, 1999), Robert J. Tibshirani (Université Stanford, 2000), Colleen D. Cutler (Université de Waterloo, 2001), Larry A. Wasserman (Université Carnegie-Mellon, 2002) et Charmaine B. Dean (Université Simon-Fraser, 2003).

Christian Genest, Université Laval Président du Comité du Prix CRM-SSC  


"Rééchantillonnage pour des plans de sondage complexes"

Le vendredi 22 octobre 2004
15 h 30

Centre de recherches mathematiques
Universite de Montréal
Pavillon Andre-Aisenstadt
2920, chemin de la Tour
Salle / Room 6214


Une reception suivra la conference au Salon Maurice l'Abbe (salle 6245).

Résumé:

Nous effectuons un survol des developpements dans les methodes de
reechantillonnage pour des sondages complexes. La discussion portera sur le
jackknife, le bootstrap, les replications repetees equilibrees, le bootstrap
equilibre, les groupes aleatoires et les sujets relies, les replications
repetees partiellement equilibrees ainsi que les comparaisons et les
relations qui existent entre ces methodes. Les notions de poids de replique
et de divulgation des donnees pour les donnees rendues publiques seront
egalement traitees. Dans ces differents sujets, certaines choses ont ete
accomplies, d'autres sont toujours sous consideration et plusieurs defis
demeurent entiers.