English

Le Prix CRM-SSC 2003 est conféré à Charmaine Dean

Annonce de la conférence et photos

Le Prix CRM-SSC en statistique a été décerné cette année à Charmaine B. Dean, directrice fondatrice du Département de statistique et d’actuariat de l’Université Simon-Fraser, afin de souligner l’excellence de son apport aux sciences statistiques et son dévouement exemplaire envers la profession, tant sur la scène nationale qu'internationale. L'attribution du prix à Madame Dean a été fait à l’occasion du 31e Congrès annuel de la Société statistique du Canada (SSC), tenu à Halifax (Nouvelle-Écosse) du 8 au 11 juin 2003. Cette récompense prestigieuse est conférée annuellement par la SSC et le Centre de recherches mathématiques de Montréal (CRM) à un statisticien canadien qui s'est particulièrement illustré par l'ampleur de ses contributions à la profession au cours des 15 années suivant l’obtention de son doctorat.
 
Charmaine Dean est née en 1958 à San Fernando, Trinidad, dans les Antilles. Elle s'est établie au Canada à l'âge de 19 ans et a poursuivi ses études de premier cycle spécialisées en mathématiques à l'Université de la Saskatchewan. En 1980, elle s'inscrit en statistique à l'Université de Waterloo (Ontario) où elle a complété sa maîtrise en 1984 et son doctorat en 1988, sous la direction du professeur Jerry Lawless. Elle a occupé un poste à l'Université de Calgary pendant un an avant d'être recrutée par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université Simon-Fraser en1989. Elle a joué un rôle prépondérant dans la mise sur pied du Département de statistique et d'actuariat de son université et en a été, en 2001, le premier directeur.
 
Madame Charmaine s'est d’abord intéressée, dans sa thèse, aux modèles de mélange de Poisson et aux méthodes de régression pour données de dénombrement. Depuis lors, elle a signé ou cosigné une trentaine d'articles scientifiques traitant de l'inférence pour les modèles linéaires généralisés de surdispersion, de l'analyse de données pour des événements récurrents, ainsi que de la modélisation spatiale ou spatio-temporelle de la répartition de certaines maladies. Ses principaux travaux ont été publiés dans des revues de haut calibre telles Biometrics, Statistics in Medicine, le Journal of the American Statistical Association et La revue canadienne de statistique. Nombre de ses recherches ont été motivées par des applications concrètes et des problèmes pratiques ; elle a d’ailleurs contribué elle-même à la mise en oeuvre de plusieurs des méthodes qu'elle a développées, notamment pour le compte du Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.
 
Charmaine a participé à la formation de nombreux étudiants des cycles supérieurs ainsi qu'à la vie associative et à l’organisation de rencontres et d'événements professionnels au bénéfice des communautés statistiques canadienne et internationale. Soulignons entre autres sa présidence de WNAR (regroupant les membres de la Société internationale de biométrie oeuvrant dans le nord-ouest de l'Amérique); sa présidence du groupe biostatistique de la SSC; son rôle dans la création du Comité de la condition féminine au sein de la Société; sa participation au comité de rédaction de Liaison, le magazine de la SSC; sa présidence du comité scientifique du congrès tenu conjointement par l’Institut de statistique mathématiques (ISM) et WNAR à Seattle en 1999; ainsi que six ans passées au service du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, dont deux à titre de présidente du Comité de sélection des subventions en sciences statistiques.
 
En plus d’être une statisticienne accomplie, Charmaine Dean est la mère de deux beaux enfants; elle consacre aussi avec beaucoup d’enthousiasme plusieurs heures par semaine à la pratique du yoga. Grand amateur de plein air, elle partage cette passion avec les autres membres de sa famille et fait chaque année avec eux de mémorables voyages en canoë pendant lesquels chacun s’amuse à observer la marée, les aigles et bien d’autres merveilles naturelles. Charmaine adore aussi le roots-reggae et ne manque pas d’être aux premières loges avec son conjoint lorsque leurs groupes favoris se produisent dans les clubs de Vancouver.
 
Charmaine Dean est le cinquième récipiendaire du Prix CRM-SSC. Les lauréats précédents ont été Christian Genest (Université Laval, 1999), Robert J. Tibshirani (Université Stanford, 2000), Colleen D. Cutler (Université de Waterloo, 2001) et Larry A. Wasserman (Université Carnegie Mellon, 2002).
 
 
Christian Genest, Université Laval
Président du Comité du Prix CRM-SSC