Le prix de mathématiques André-Aisenstadt 2006

Tai-Peng Tsai (Université de la Colombie-Britannique)

English

Renseignements sur la conférence

Voir les photos


Le prix André-Aisenstadt 2006 a été attribué conjointement à Iosif Polterovich de l'Université de Montréal et à Tai-Peng Tsai de l'Université de la Colombie-Britannique.

Après avoir complété son baccalauréat en sciences à l'Université nationale de Taiwan en 1991, le professeur Tsai obtient un doctorat de l'Université du Minnesota en 1998 sous la direction de Vladimir Sverak. Il passe trois années postdoctorales à l'Institut Courant, une année additionnelle à l'Institute for Advanced Study et devient professeur adjoint à l'Université de la Colombie-Britannique en 2002.

Le professeur Tsai est un chercheur exceptionnel qui travaille sur les équations aux dérivées partielles non linéaires. Lors de récents travaux avec Kang et Gustafson, Tsai obtint un résultat d’optimalité sur la régularité partielle pour l'équation incompressible de Navier-Stokes. De façon plus remarquable encore, il a prouvé la non-existence de solutions auto-similaires de caractère « explosif » ayant une énergie localement finie en trois dimensions, selon la conjecture de Leray en 1934. Tsai effectue également avec plusieurs coauteurs une étude approfondie et détaillée des asymptotiques en temps grand pour les équations de Schrödinger non linéaires. Ces articles révèlent plusieurs comportements subtils qui retiennent de plus en plus l’attention.


14 décembre 2005
webmestre