logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Lauréat 2017 du Prix ACP

CRM > Prix > Prix ACP-CRM > Lauréats > Raymond Laflamme

Lauréat 2017 du Prix ACP-CRM
Raymond Laflamme (Mike and Ophelia Lazaridis “John von Neumann” Chair in Quantum Information, Institute for Quantum Computing, University of Waterloo) [ English ]

DATE : Le vendredi 23 mars 2018 / Friday, March 23, 2018

HEURE : 16 h / 4:00 p.m.

TITRE : Scalable control of quantum systems





VIDEO

DIAPORAMA DE LA CONFÉRENCE

RESUME : Quantum information processing promise to develop computing, communication or sensing devices that are more powerful than their classical counterparts. It does so by encoding and manipulating information in states that are either difficult or impossible to reach classically. Unfortunately these states are typically extremely fragile. To turn the ideas of quantum information processing into reality, we need to make quantum information robust to imperfection and imprecision inherent to realistic devices. In the mid 1990's, a theory of quantum error correction was discovered and accuracy threshold theorems were proved showing that error can be controlled using a reasonable amount of resources as long as the error rate is smaller than a certain threshold. I will describe how quantum error correction works and talk about recent progress in this field both in theoretically and experimentally.

LIEU / PLACE : CRM, UdeM, Pav. André-Aisenstadt, 2920, ch. de la Tour, salle 6254

Le café sera servi à 15h30 et une réception suivra la conférence au Salon Maurice-L'Abbé (salle 6245).
Coffee will be served before the conference and a reception will follow at Salon Maurice-L'Abbé (Room 6245).

BIOGRAPHIE/BIOGRAPHY

« À titre d'étudiant à Cambridge, je me rappelle que je considérais le professeur Werner Israel, qui visitait régulièrement le professeur Stephen Hawking, comme un éminent scientifique et une personne à prendre pour modèle. Le fait d'être considéré en parallèle avec Werner et l'impressionnant groupe de chercheurs qui ont déjà été lauréats du prix de l'ACP-CRM est un véritable honneur.»

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont fiers d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2017 est décerné à Raymond Laflamme, IQC/Université de Waterloo, pour ses apports innovateurs en information quantique.

Raymond Laflamme a terminé son doctorat sur les aspects de la relativité générale et la cosmologie quantique au Département de mathématiques et de physique théorique appliquées (Applied Mathematics and Theoretical Physics - DAMTP) de l'Université de Cambridge, sous la direction du professeur Stephen Hawking. De 1992-2001, Raymond Laflamme a travaillé comme chercheur au Laboratoire de Los Alamos, où ses intérêts iront de la cosmologie à l'informatique quantique. Ses travaux en ce nouveau domaine ont porté sur la façon de rendre plus réalisables les processeurs d'information quantique.

Au milieu des années 90, Raymond Laflamme a conçu les approches théoriques à la correction des erreurs quantiques et il a fait des démonstrations expérimentales de ces techniques. En collaboration avec Emmanuel Knill, il a énoncé les conditions des codes de correction d'erreurs quantiques et établi le seuil de tolérance aux failles, démontrant par là que les systèmes d'informatique quantique peuvent être utiles en pratique. Puis il a exécuté la première démonstration expérimentale de correction des erreurs quantiques. Raymond Laflamme a aussi conçu et mis en oeuvre de nouvelles méthodes pour empêcher l'information quantique de se corrompre dans des cadres tant cryptographiques que computationnels. Avec des collègues, il a conçu un modèle de processeur d'information quantique utilisant des éléments optiques linéaires facilement utilisables, au lieu de dispositifs non linéaires exotiques. Ces travaux ont été reconnus comme l'une des réalisations les plus marquantes en information quantique durant la période 2001-2009.

Monsieur Laflamme est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'information quantique et auteur ou co-auteur de plus de 170 publications universitaires. Il est aussi co-auteur de l'ouvrage « Introduction to Quantum Computing », avec Michele Mosca et Philip Kaye en 2006. Monsieur Laflamme a fondé en 2002 l'Institute for Quantum Computing dont il est le directeur général depuis.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél: 613-562-5614
Téléc.: 613-562-5615
Courriel: cap@uottawa.ca
ou

Centre de recherches mathématiques
Tél: 514-343-7501
Téléc.: 514-343-2254

 

Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.