logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2016 du Prix ACP

CRM > Prix > Prix ACP-CRM > Lauréats > Freddy Cachazo

Lauréat 2016 du Prix ACP-CRM
Freddy Cachazo (Institut Périmètre) [ English ]

«J'aimerais remercier l'Association canadienne des physiciens et physiciennes et le Centre de recherches mathématiques de l'honneur insigne qu'ils me font. Je tiens aussi à remercier mes collaborateurs, physiciens et mathématiciens, pour ces années d'aventures de recherche passionnantes.»

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont fiers d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2016 est décerné à Freddy Cachazo (Institut Périmètre) pour avoir introduit d'élégantes nouvelles idées et méthodes mathématiques conduisant à des perspectives inattendues dans le calcul d'amplitudes de diffusion en théorie de Yang-Mills supersymétrique. Les relations de récursivité de Cachazo-Sverczek-Witten (CSW) et de Britto-Cachazo-Feng-Witten (BCFW), inspirées en partie de la théorie des cordes et twisteurs, ont révolutionné le domaine, rendant possible en quelques lignes, grâce à des formules intégrales explicites, des calculs analytiques auparavant impossibles. Ces résultats se sont avérés correspondre de façon remarquable à des structures examinées en même temps par des mathématiciens à des fins tout à fait différentes, établissant un lien suggestif avec la théorie moderne des systèmes intégrables.

Freddy Cachazo est un physicien théoricien qui a fourni au domaine de la physique mathématique des apports exceptionnels dont bon nombre ont été largement qualifiés de percées. Avec ses collaborateurs, il s'est inspiré avec créativité de diverses idées mathématiques élégantes pour mettre au point des méthodes d'étude tout à fait nouvelles des processus de diffusion dans les théories de jauge et la gravité. Les apports du Dr Cachazo à la théorie des champs quantiques vont des applications du génie géométrique (en théorie des cordes) à la compréhension de mystérieuses dualités liant des théories en différentes dimensions, à de nouvelles techniques de calcul des amplitudes de diffusion en chromodynamique quantique (et ses généralisations). Cette dernière a fourni des mathématiques relativement nouvelles à la physique, telles la grassmannienne positive et sa structure combinatoire, le positroïde.

Outre l'apport de nouvelles connaissances poussées sur la structure de la théorie des champs quantiques, ces nouvelles méthodes ont eu un impact profond sur la physique des hautes énergies. En témoigne le fait que la méthode Britto-Cachazo-Feng-Witten (BCFW) figure déjà dans la nouvelle édition du célèbre manuel Quantum Field Theory in a Nutshell, d'Anthony Zee (2010), et dans le nouveau manuel Quantum Field Theory and the Standard Model, de Matthew D. Schwartz (2015).

Les principes physiques et mathématiques qui sous-tendent les recherches du Dr Cachazo sont profonds. Ses 60 articles publiés depuis 2001 lui ont valu plus de 7 500 citations, ce qui témoigne de l'immense influence de ses nouvelles idées. Outre leur utilité dans les expériences sur grand accélérateur, les travaux du Dr Cachazo auront des incidences profondes et durables sur la quête d'une description plus simple et unifiée des lois physiques de la nature et de ses liens avec les mathématiques.

Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995.

Le Dr Cachazo se verra remettre sa médaille par le récipiendaire du Prix Nobel de physique 2015 Art McDonald avec une poignée de main de félicitations du Gouverneur général David Johnston, au Gala Reconnaissance au Centre Shaw le jeudi 16 juin 2016. Le gala va clore le congrès de l'ACP qui se tiendra du 13 au 17 juin 2016 à l'Université d'Ottawa à Ottawa, Ontario. Veuillez consulter le programme du congrès de l'ACP pour l'horaire des sessions plénières des récipiendaires des médailles.

À propos de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP)

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi que plusieurs membres corporatifs, institutionnels et départementaux. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

À propos du Centre de recherches mathématiques (CRM)

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), situé à Montréal, est un institut de recherche en sciences mathématiques de réputation internationale. Le CRM est composé de laboratoire dans 13 domaines de recherche qui réunissent des centaines de chercheurs. Chaque année des milliers de chercheurs du monde entier visitent le CRM pour participer aux programmes thématiques et à d’autres activités de recherche, de formation, de diffusion, d’innovation et de transfert de connaissances.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél: 613-562-5614
Téléc.: 613-562-5615
Courriel: cap@uottawa.ca
ou

Centre de recherches mathématiques
Tél: 514-343-7501
Téléc.: 514-343-2254

 


Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.