logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2015 du Prix ACP

CRM > Prix > Prix ACP-CRM > Lauréats > Charles Gale

Lauréat 2015 du Prix ACP-CRM
Charles Gale (Université McGill) [ English ]

Détails de la conférence du 11 mars 2016 au CRM

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont fiers d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2015 sera décerné à Charles Gale, Université McGill , pour ses contributions importantes à la recherche dans trois domaines de la physique nucléaire théorique: la détermination de l’équation d’état des collisions d’ions lourds à énergie moyenne, l’utilisation de photons, de paires de leptons et de jets pour sonder la matière chaude et dense formée par les collisions d’ions lourds à énergie élevée, et la mise en oeuvre d’un code informatique de pointe pour la dynamique relativiste de deuxième ordre de fluides visqueux en 3+1 dimensions appliqué aux collisions d’ions lourds.

Charles Gale est l’auteur de travaux théoriques essentiels en physique théorique des particules subatomiques, notamment dans le domaine des collisions nucléaires relativistes et de la théorie des champs à température finie. Il fera bien des apports originaux dans la connaissance de l’équation d’état de la matière nucléaire dense et la théorie du transport des réactions nucléaires à énergie élevée. Il est bien connu pour ses travaux inédits sur l’émission de rayonnement électromagnétique du plasma à forte interaction, formé par les collisions relativistes de noyaux lourds. Ses travaux récents portent sur l’hydrodynamique de la viscosité relative 3+1, méthode devenue la pierre angulaire du modelage moderne des collisions nucléaires relativistes. Le professeur Gale est aussi l»un des auteurs d'un ouvrage qui fait foi sur les théories de champs à température finie, ouvrage qui est devenu référence dans son domaine et qu’utilise un vaste éventail de membres des collectivités de l’astrophysique, du nucléaire et de la physique des particules.

Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995.

Le Prof. Gale se verra remettre sa médaille durant le congrès de l'ACP 2015 (qui se tiendra du 15 au 19 juin 2015 à l'Université de l'Alberta à Edmonton, Alberta) à la fin de sa session plénière et sera honorée au Gala Reconnaissance du Congrès à la Art Gallery le jeudi 18 juin 2015. Veuillez consulter le programme du congrès de l'ACP pour l'horaire des sessions plénières des récipiendaires des médailles.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) est un institut national de recherche qui a une portée internationale en sciences mathématiques, incluant la physique théorique. Il est supporté en partie par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, le Fonds de recherche du Québec - Nature et Technologie (FRQNT) et ses partenaires universitaires. Multi-universitaire de nature, le CRM est basé à l’Université de Montréal. Parmi les activités du CRM sont les années thématiques, écoles d’été, ateliers, conférences et séminaires. Le CRM regroupe autour de 250 chercheurs en 12 laboratoires et accueille chaque année plus de 2000 visiteurs de partout à travers le monde. Le CRM a de plus un important programme de formation. Il publie des monographes, compte-rendus et notes de cours tant en mathématiques qu’en physique. Il organise par ailleurs une panoplie d’activités avec les écoles secondaires et le public général. Le CRM possède une plate-forme d’innovation qui se concentre sur le contact et les liens avec le secteur privé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél: 613-562-5614
Téléc.: 613-562-5615
Courriel: cap@uottawa.ca
ou

Centre de recherches mathématiques
Tél: 514-343-7501
Téléc.: 514-343-2254

 


Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.