logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2010 du Prix ACP

CRM > Prix > Prix ACP > Lauréats > Clifford Burgess
Lauréat 2010 du Prix ACP
Clifford Burgess ( Université McMaster/Institut Perimeter ) [ English ]

Details de la conference de novembre 2010.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont fiers d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2010 sera décerné à Clifford Burgess, Université McMaster/Institut Perimeter, auteur prolifique et influent de travaux en physique théorique sur nombre de sujets différents allant de la théorie de la matière condensée à la physique corpusculaire et à la théorie des cordes. Le professeur Burgess a fourni un apport d'une grande portée dans tous ces domaines, mais ses contributions les plus largement reconnues sont dans les domaines des cordes et de la cosmologie des branes, où il a avancé des idées intéressantes et inédites sur la maniére dont les cordes ou branes ont pu provoquer une inflation dans l' univers à ses débuts.

Clifford Burgess, spécialiste de la physique théorique, a eu un impact sur un éventail anormalement vaste de domaines au cours de ses 20 années de recherche au Canada. Ses contributions vont de la théorie des supercordes à la cosmologie de l'univers à ses débuts, en passant par la phénoménologie corpusculaire, l'astrophysique et la physique de la matiére condensée. Ses travaux, qui font de lui un pionnier de la construction de nouveaux modéles d'inflation cosmologique fondés sur la théorie des cordes, ouvrent de nouveaux domaines de recherche. Ses recherches en cours en ce domaine ont porté la théorie des cordes à un niveau tel que les modéles de l'univers à ses débuts sont confrontés réguliérement aux données précises de nouvelles expériences cosmologiques. Burgess a aussi fait des contributions novatrices en physique des neutrinos, en double désintégration bêta et en mesures précises des accélérateurs. Son programme diversifié de recherche plonge dans l'astrophysique et la physique de la matiére condensée, où il a aussi fait d'importantes contributions. Burgess est un spécialiste renommé dans les applications de la théorie efficace des champs et il a signé diverses études faisant autorité sur le sujet. Il est aussi l'un des auteurs d'un manuel de physique corpusculaire pour étudiants de troisiéme cycle. Auteur de plus de 120 articles de recherche, le Dr Burgess est l'un des spécialistes de la physique corpusculaire les plus prolifiques et les plus souvent cités au Canada. Le niveau de qualité trés élevé de ses recherches et leur créativité remarquable ne se démentent pas et lui ont valu une renommée mondiale exceptionnelle au sein de la collectivité de la physique théorique.

Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995.

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2010 sera octroyé au Dr. Clifford Burgess durant le congrès ACP 2010 (qui se tiendra du 7 au 11 juin 2010 à l'Université de Toronto, à Toronto, Ontario) à la fin de sa session plénière et sera honoré au banquet du congrès du jeudi le 10 juin 2010. Veuillez voir le programme du congrès de l'ACP pour l'horaire des sessions plénières pour les récipiendaires des médailles.

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2010 sera octroyé au Dr. Clifford Burgess à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de Toronto le 10 juin 2010.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Le Centre de recherches mathématiques est un centre national de recherche en mathématique et en physique théorique qui est cofinancé par le gouvernement fédéral, la province de Québec et les universités du Québec. Il a son siège à l'Université de Montréal. Au nombre de ses activités figurent des années thématiques, des cours d'été, des ateliers et des séminaires ainsi que la publication de monographies, de comptes rendus et de notes de cours en mathématique et en physique. La communauté locale des chercheurs du Québec est regroupée dans ses dix laboratoires de recherche.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél: (613) 562-5614
Téléc.: (613) 562-5615
Courriel: cap@uottawa.ca

ou

Centre de recherches mathématiques
Tél: (514) 343-7501
Téléc.: (514) 343-2254



Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.