L'année thématique Analyse en théorie des nombres est constituée de deux semestres mettant l'accent sur des aspects différents de l'interaction entre l'analyse et la théorie des nombres. Le premier semestre (de septembre à décembre 2005) sera consacré à l'analyse p-adique et à la géométrie arithmétique, et le second semestre (de janvier à mai 2006) sera consacré à l'analyse classique et à la théorie analytique des nombres. Dans chacun des cas, plusieurs ateliers, écoles et périodes de concentration seront consacrés aux développements nouveaux et stimulants qui ont émergés de l'interaction entre l'analyse et la théorie des nombres. Parmi les thèmes dominants de l'année: la théorie émergente des familles p-adiques de formes modulaires et la correspondance p-adique de Langlands de grands degrés; les nouveaux développements de la théorie classique des fonctions L (non-annulation, sous-convexité et applications); les récents progrès spectaculaires en combinatoire additive et analyse harmonique, et leurs applications en théorie des nombres. Certaines des activités de l'année thématique seront organisées conjointement avec le programme Points rationnels et entiers sur les variétés de grande dimension tenu au MSRI à l'hiver 2006. La description des ateliers et de toutes les activités est accessible en cliquant sur les titres correspondants dans la marge gauche de cette page d'accueil.

En plus des participants aux six ateliers et deux écoles tenues durant l'année thématique, plus de trente experts de ces domaines visiteront Montréal pour des périodes variant de deux semaines à six mois.

L'accent sera mis sur la formation durant l'année thématique dont les activités comprennent l'École d'été SMS-OTAN Equidistribution en théorie des nombres et l'École CRM-Clay en combinatoire additive qui visent toutes deux les étudiants gradués, les boursiers postdoctoraux et professeurs juniors, ainsi que deux cours gradués qui ont pour objectif spécifique d'introduire les étudiants gradués aux sujets des ateliers et des périodes de concentration de l'année thématique.

Pour soumettre une demande de bourse postdoctorale à Montréal pour l'année 2005-2006, veuillez en faire la demande à l'adresse suivante Bourse postdoctorale CRM-ISM. D'autres types d'appuis financiers sont possibles.