Fonctions L et sujets connexes

13 – 18 février 2006
Centre de recherches mathématiques

Organisateurs: Chantal David (Concordia)
et Ram Murty (Queen's)

Cet atelier portera sur les développements récents dans l'étude des fonctions L. Les thèmes locomotives sont: l'annulation des fonctions L, les régions libres de zéros, la grandeur des fonctions L, les moments. Il y a eu un grand nombre de nouveaux résultats excitants sur ces sujets dans les récentes années, et certaines conjectures et questions sont maintenant juste à la limite des techniques courantes. Une notion cruciale qui a émergé au cours de la dernière décennie est que les fonctions L doivent etre étudiées a travers les familles de fonctions L.

Cette notion est également au coeur des travaux de Katz et Sarnak explorant les mystérieuses analogies entre la théorie des matrices aléatoires et les propriétés des fonctions L, et qui ont étés une source importante d'inspiration des récents travaux sur les fonctions L. Les objectifs de cet atelier sont de réunir les experts dans le domaine, et d'introduire les jeunes mathématiciens à la recherche de pointe dans le domaine des fonctions L.

Cet atelier comprendra trois séries d'exposées de survol par P. Michel (Université de Montpellier), K. Murty (Université de Toronto) et K. Soundararajan (Université du Michigan), qui présenteront les idées et les progres récents, et introduiront les nouvelles directions de la recherche.