logo Web


» ENGLISH
» BOTTIN DU CRM
» RECHERCHE

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]

Visionneur de document

laboratoires - CRM

CRM > Laboratoires > institut transdisciplinaire d'informatique quantique
Institut transdisciplinaire d'informatique quantique
[ English ]
Laboratoires

Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d'analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, et sur la géométrie arithmétique.

Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

Fondé en 1982, le LaCIM regroupe des chercheurs en mathématiques et en informatique théorique dont les intérêts comprennent les mathématiques discrètes et les aspects mathématiques de l'informatique.

Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

L'équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l'Institut de gériâtrie de Montréal, cette orientation a pris corps au cours d'études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM, depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l'Est canadien.

L'informatique quantique est une discipline en pleine émergence, au confluent des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de la chimie. Elle a le potentiel de provoquer une révolution fondamentale, non seulement dans notre façon de traiter l'information mais également dans notre manière même de concevoir le monde.

Cliquez ici pour connaître les détails de l'inauguration de l'INTRIQ le jeudi 9 novembre 2006

L'informatique quantique est une discipline en pleine émergence, au confluent des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de la chimie. Elle a le potentiel de provoquer une révolution fondamentale, non seulement dans notre façon de traiter l'information mais également dans notre manière même de concevoir le monde.

Depuis les travaux fondamentaux de Claude Shannon et Alan Turing, au cours de la première moitié du XX ième siècle, la théorie de l'information est demeurée fermement ancrée dans une conception classique du monde physique, héritée de Newton et Einstein. Cette conception nous a empêchés d'exploiter toute la richesse du monde physique aux fins du traitement de l'information puisqu'en réalité l'univers est régi, au niveau microscopique, par les lois de la mécanique quantique. Or ces lois sont fort différentes de celles de la physique classique. En effet la mécanique quantique nous apprend que les particules élémentaires ne se comportent pas du tout de la façon à laquelle notre expérience macroscopique nous a habitués. Quelle influence cette réalité pourrait-elle avoir sur notre façon de traiter l'information? Plusieurs laboratoires ont été créés récemment dans le monde pour explorer cette voie; les membres de l'Institut transdisciplinaire d'informatique quantique (INTRIQ) font partie des pionniers de cette extraordinaire aventure scientifique.


Mise à jour - 10/03/06, 10:23:10 webmaster@CRM.UMontreal.CA