James Maynard reçoit le prix SASTRA Ramanujan



Montréal, le 22 janvier 2015. - James Maynard, boursier postdoctoral CRM-ISM en 2013-14 (maintenant à Oxford), a remporté la plus haute distinction mondiale pour un jeune théoricien des nombres, le prix SASTRA Ramanujan, décerné par l'Université SASTRA en Inde, pour ses «contributions spectaculaires à la théorie des nombres, en particulier sur certains problèmes célèbres  de la théorie des nombres premiers.»

En novembre 2013, Maynard a démontré un résultat remarquable sur les petits écarts entre les nombres premiers, qui a mené éventuellement à la démonstration qu'il existe une infinité de paires de nombres premiers distincts qui diffèrent au plus de 246. Ce résultat vient de paraître dans le Annals of Mathematics.

Puis, en août 2014, toujours à Montréal, Maynard a produit un autre résultat magnifique, cette fois à propos des grands écarts pouvant survenir entre nombres premiers consécutifs. Ce problème de longue date, qui consiste à améliorer une borne inférieure donn ée par la formule de Rankin, a été rendu célèbre par Paul Erdös, qui a offert sa plus haute récompense monétaire (10,000 $) pour la solution. Le même résultat avait été éprouvé de façon indépendante par Ford, Konyagin, Green, et Tao, mais la preuve de Maynard repose sur une idée différente, plus simple et plus souple. Une grande amélioration paraîtra dans un article conjoint des cinq auteurs.

Pour plus d'informations, voir
www.crm.umontreal.ca/JamesMaynard_communique13_fr/
www.quantamagazine.org/20141210-prime-gap-grows-after-decades-long-lull/
qseries.org/sastra-prize/2014.pdf
www.newindianexpress.com/states/tamil_nadu/Oxford-Mathematician-Wins-Sastra%E2%80%99s-Ramanujan-Prize/2014/10/05/article2462537.ece

Source : Centre de recherches mathématiques