CRM

APPEL À PROJETS

PROGRAMMES THÉMATIQUES AU CRM –
LETTRES D'INTENTION

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) sollicite des propositions de programmes thématiques qui pourraient se tenir au CRM (à Montréal) en 2017. Les semestres thématiques se déroulent de janvier à juin (semestre hiver-printemps) ou de juillet à décembre (semestre été-automne). Les programmes peuvent durer un ou deux semestres. Les activités scientifiques de chaque semestre incluent habituellement 3 à 5 ateliers; des fonds sont également alloués pour des stages postdoctoraux, deux chaires Aisenstadt et des visiteurs faisant au CRM des séjours courts ou longs. Les programmes peuvent être organisés conjointement (en totalité ou en partie) avec d'autres instituts.

Les organisateurs éventuels sont invités à soumettre une lettre d'intention qui inclura les informations suivantes:

- le titre et les dates du programme thématique proposé,

- les membres du comité organisateur, incluant leurs établissements d'affiliation (il est recommandé que le comité inclue au moins un membre de la communauté mathématique locale et qu'au moins la moitié des organisateurs viennent de l'extérieur),

- une description du programme thématique d'une à deux pages, mettant l'accent sur les buts, le contexte scientifique, la pertinence et l'actualité des ateliers proposés, ainsi que sur les activités de formation (écoles et mini-cours) pour étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux, et

- une liste préliminaire des principaux conférenciers invités, ainsi que les noms des titulaires potentiels de la chaire Aisenstadt. Ces titulaires potentiels doivent être des chercheurs de renommée internationale, passer au moins une semaine au CRM et donner une série de 3 à 4 conférences dans le cadre du programme thématique. Une des conférences doit être accessible à un large public de chercheurs et d'étudiants en mathématiques.

Nous encourageons les organisateurs éventuels à faire une demande de rencontre préliminaire et informelle avec le directeur du CRM ou le directeur adjoint responsable des programmes. Des indications sur le budget et les sources de financement leur seront fournies.

Toutes les lettres d'intention reçues seront examinées par les comités scientifiques du CRM (le comité local et le comité international). Si leur lettre est agréée, les organisateurs seront invités à soumettre une proposition détaillée qui sera évaluée par le Comité scientifique international du CRM.

Les lettres d'intention et les demandes d'informations doivent être envoyées au CRM par courriel à l'adresse ci-dessous. projet@crm.umontreal.ca

Les propositions d'activités (atelier, conférences, écoles) sont toujours bienvenues.
Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la page web.

Un engagement à la diversité

Nous encourageons les chercheurs proposant une activité à s'assurer de la participation des femmes et d'autres membres de groupes traditionnellement peu représentés. De plus, nous encourageons les organisateurs à inviter des participants d'origines et de statuts divers: chercheurs en début de carrière, chercheurs chevronnés, boursiers postdoctoraux et étudiants, provenant d'universités de toutes les régions du Canada et de l'étranger.

Source : Centre de recherches mathématiques
              514-343-7501