logo Web


» ENGLISH
» BOTTIN DU CRM
» RECHERCHE

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]

Visionneur de document

Renseignements à l'intention des stagiaires postdoctoraux non canadiens engagés par le CRM
CRM > Bourses CRM-ISM > renseignements à l'intention des stagiaires postdoctoraux étrangers engagés par le CRM
Renseignements à l'intention des stagiaires postdoctoraux étrangers engagés par le CRM
[ English ]

(voir menu détaillé à droite)

Vous avez reçu une offre pour effectuer un stage postdoctoral au CRM. Vous serez donc inscrit en tant que stagiaire postdoctoral à l'Université de Montréal. Il y a une série de formalités à accomplir et de documents à rassembler avant de pouvoir entamer ce stage.

Dans la gestion de votre dossier et les communications avec vous, l'Université de Montréal utilise une terminologie qu'il est important de bien maîtriser. Pour vous permettre de mieux comprendre ce qui suit, voici quelques-uns des termes les plus fréquemment utilisés:

Code permanent : numéro qui vous est attribué par l'Université de Montréal lors de votre inscription. Il comprend les 3 premières lettres de votre nom, la première de votre prénom et 8 chiffres. Le code permanent permet de vous identifier auprès des services institutionnels et gouvernementaux.

UNIP : numéro d'identification personnel. Un UNIP temporaire vous est attribué après votre inscription. Il vous permet de vous brancher au service de courriel ainsi qu'à votre portail UdeM.

Portail UdeM : portail d'accueil qui vous permet d'avoir accès à votre dossier, vos courriels, votre dossier de lecteur (bibliothèque), vos données personnelles etc.


Avant d'arriver


1) Formalités d'immigration
En plus d'un passeport valide, selon votre nationalité, vous pourriez avoir besoin d'un visa. Veuillez entrer en contact avec l'ambassade canadienne ou le consulat canadien le plus proche de votre résidence pour vous informer des formalités et documents nécessaires à votre entrée au Canada. Dans la plupart des cas vous aurez à vous rendre en personne au consulat ou à l'ambassade. Il est prudent de prendre rendez-vous.

2) Permis de travail
Sur présentation de la lettre d'offre de stage à en-tête du CRM, les autorités canadiennes vous délivreront un permis de travail correspondant à votre statut de stagiaire postdoctoral. Des frais de traitement de 150 $ s'imposent pour les demandes de permis de travail. Il est également essentiel que le permis couvre exactement la durée de votre stage (le plus souvent 12 ou 24 mois). Il est également essentiel que le permis indique l'institution ou les institutions où vous allez effectuer votre stage et, selon les cas, assurer une charge d'enseignement. En effet, si toute votre activité se situe au CRM, le permis de travail devra indiquer «Université de Montréal» seulement, mais si en plus vous enseignez, par exemple, à l'Université McGill, votre permis devra être libellé de façon à être valable pour les deux institutions. (Il faut donc bien vérifier ce point avec la personne qui vous délivrera le permis.) Si au moment où vous complétez les formalités vous constatez que les dates figurant sur votre lettre d'invitation où les conditions de votre stage ont été modifiées, demandez au CRM qu'une nouvelle lettre d'invitation avec les données à jour vous soit adressée.

Une fois au Canada
Présentez-vous dès votre arrivée au secrétariat du CRM (Pavillon André-Aisenstadt, bureau 5357) avec ces documents car une série de formulaires et signatures sont nécessaires pour la demande de paiement de votre bourse. (Prendre au préalable rendez-vous auprès de Madame Sakina Benhima, au 514-343-6111 poste 4729 ou Madame Diane Brulé-De Filippis, au 514-343-5638).  

Liste des documents à apporter au CRM
• Copie de votre diplôme certifié conforme (ou en attendant le diplôme final, une lettre originale de l'université qui vous remettra le diplôme attestant que vous avez satisfait à toutes les exigences. Cette lettre doit mentionner la date de soutenance de la thèse).
• Curriculum vitae
• Permis de travail
• Passeport
• Visa (si applicable)

Démarches à effectuer en personne dès les premiers jours de votre séjour:

1) Vous rendre à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour ouvrir votre dossier afin d'obtenir une carte:

RAMQ
425, boulevard De Maisonneuve Ouest
3e étage, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 3G5
Métro Place-des Arts, sortie rue De Bleury Nord
Métro McGill, sortie rue Union

Heures d'ouverture:
Lundi de 8 h 30 à 16 h 30
Mardi de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi de 10 h 00 à 16 h 30
Jeudi de 8 h 30 à 16 h 30
Vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Trois mois après leur arrivée au Québec débute la période de couverture par l'assurance de base de la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les stagiaires postdoctoraux. Cette période de trois mois est appelée « délai de carence ».

L'assurance offerte par la RAMQ est-elle suffisante?
Vous devez vérifier ce point auprès du consulat ou de l'ambassade qui vous précisera l'étendue de la couverture dont vous bénéficierez. Vous serez donc en mesure de juger s'il vous faut une assurance complémentaire. Vous pouvez d'ores et déjà consulter le site de la RAMQ.

Quelle est la situation pendant le délai de carence?
Certains pays ont des ententes avec le Canada et leurs ressortissants sont couverts par la RAMQ dès leur arrivée. Veuillez vérifier avant votre départ auprès des autorités canadiennes si une entente existe entre votre pays et le Québec.

2) Vous rendre au bureau montréalais de Service Canada (pour obtenir un numéro d'assurance sociale). Les détails additionnels vous seront donnés sur place.

Service Canada
1001, boulevard de Maisonneuve Est, 2e étage
Montréal, Québec
Métro Berri-UQAM, sortie de Maisonneuve

Heures d'ouverture:
Lundi à vendredi de 8 h 30 à 16 h 00

Paiement de la bourse et impôts provinciaux et fédéraux
Votre bourse sera payée sur une base mensuelle. Aucune retenue d'impôts à la source ne sera faite. Néanmoins votre bourse est assujettie aux lois de l'impôt et il faudra donc prévoir de réserver un montant adéquat pour le paiement des impôts. Au Québec, il y a un double niveau d'imposition: les impôts fédéraux et les impôts provinciaux. La plupart des stagiaires postdoctoraux étrangers peuvent bénéficier de l'exemption complète des impôts provinciaux. Diverses conditions d'éligibilité à cette exonération s'appliquent.

Autres renseignements utiles

- Le CRM ne peut pas vous aider à trouver un logement. Veuillez vous référer au Bureau du logement hors campus.

À titre de renseignement, voici une idée du coût de la vie à Montréal (en $ CAD):
- Appartement tout équipé, incluant meubles, chauffage et  téléphone : 800$ à 1000 $ CAD/mois. Les locations vides sont nettement moins onéreuses. La moyenne du loyer à Montréal est de 659.00 $ CAD par mois. Calculer 146 $ CAD par pièce.

- Épicerie de base: moyenne de 50 $ CAD par personne par semaine.

- Transport : 70 $ CAD par mois pour un laissez-passer donnant accès en tout temps aux autobus et au métro de Montréal.

Pour toutes informations supplémentaires,
veuillez contacter :

Sakina Benhima
Centre de recherches mathématiques
Pavillon André-Aisenstadt (local 5357)
Université de Montréal
C.P. 6128, Succ. Centre-ville
Montréal, Qc H3C 3J7
benhima@CRM.Umontreal.ca

Diane Brulé-De Filippis
Centre de recherches mathématiques
Pavillon André-Aisenstadt (local 5359)
Université de Montréal
C.P. 6128, Succ. Centre-ville
Montréal, Qc H3C 3J7
bruledef@CRM.UMontreal.CA


Mise à jour - 03/05/14, 14:57:03 webmaster@CRM.UMontreal.CA
CRM personnel