Expert mondial du calcul numérique

André Bandrauk élu Fellow de l'American Association for the Advancement of Science


Le professeur de chimie théorique de l'Université de Sherbrooke et membre du CRM, André D. Bandrauk, a été élu Fellow de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) le 31 octobre 2003.

Les insignes de cet honneur lui seront remis par l'AAAS en février 2004, à Seattle, pour reconnaître ses contributions exceptionnelles dans les domaines de la chimie théorique et computationnelle, plus particulièrement pour ses travaux sur la modélisation théorique et ses découvertes de nouvelles applications des lasers à la chimie.

Directeur de la Chaire de recherche du Canada en chimie computationnelle et photonique, André D. Bandrauk est reconnu mondialement pour ses travaux en calcul numérique nécessitant l'utilisation de superordinateurs parallèles à grande mémoire et haut débit. Fondateur du Centre d'application de calcul parallèle de l'Université de Sherbrooke (CACPUS), il dirige actuellement le laboratoire de chimie théorique à la Faculté des sciences, à l'Université de Sherbrooke. Il est membre de la Société royale du Canada.

Fondée en 1848, l'AAAS est la plus importante fédération scientifique au Monde. Elle publie le réputé magazine scientifique Science qui annonce les nominations des Fellows par discipline.