Survol

La mécanique céleste est une source d'étude et d'inspiration pour les mathématiciens et les astronomes. Elle a amené le développement de nouvelles branches des mathématiques, dont la théorie des systèmes dynamiques et du chaos, et la topologie algébrique. Des développements récents permettent une compréhension plus profonde du système solaire et des résonances à l'origine du mouvement chaotique des corps célestes, en particulier les mouvements chaotiques des planètes internes et les collisions potentielles entre planètes, astéroïdes et comètes. Ils comprennent aussi l'étude des variations de l'orbite de la Terre et de son obliquité, en relation avec le climat et les glaciations historiques, ainsi que le rôle de la Lune dans la stabilisation de l'obliquité de la Terre. Ils incluent des prouesses technologiques : envoyer des hommes sur la Lune, construire la station spatiale internationale, observer l'univers avec le télescope Hubble, et lancer des missions vers les tréfonds de notre système planétaire.

La mécanique céleste et les techniques du problème des N corps ont aussi contribué au développement de la théorie semi-classique des systèmes atomiques et moléculaires avec applications à la compréhension de la dynamique des atomes et des molécules, des systèmes de Coulomb et du spectre des atomes.

Le programme propose une concentration d'ateliers, une conférence internationale, une école d'été et autres événements en 2013 sur le thème de la mécanique céleste élargie. Il supportera ainsi plusieurs domaines de recherche très dynamiques et favorisera leurs interactions.