Survol

[ English ]

Le paysage canadien est parsemé de milliers de lacs; des fleuves puissants et d'innombrables cours d'eau le traversent; trois océans le bordent. La plupart des Canadiens prennent pour acquis l'approvisionnement facilement disponible en eau propre. Elle est utilisée sans réflexion sur son mode de transport, sur l'énergie hydraulique, sur la consommation et sur la récréation. Cependant, ces dernières années, l'impact sur les activités humaines de cette vaste ressource est devenue plus évidente; plusieurs rivières sont polluées et leur régime d'écoulement a été altéré; la prolifération des algues détruit les écosystèmes des lacs; les espèces envahissantes menacent les assemblages d'espèces indigènes; et les océans, lacs et rivières sont surexploités. Loin d'être isolés, ces événements ne sont pas sans être reliés; les espèces introduites, les polluants et les nutriments dérivent et passent à travers un réseau de lacs, de rivières, d'affluents et d'habitats marins; ces multiples agents stressants connectés à travers le réseau ouvrent la voie à l'invasion d'espèces, de pestes et d'agents pathogènes affectant les écosystèmes locaux. Bien que la plupart des impacts doivent être traités localement, le problème doit être étudié sur un réseau à plus grande échelle.

Plusieurs initiatives sont en cours pour comprendre et gérer les écosystèmes aquatiques de manière durable. Étant donné les nombreuses voies de transport et de migration qui lient les espèces localement, régionalement et au-delà, cette tâche exige une perspective de réseau. Par exemple, les espèces envahissantes dans les lacs en Ontario et dans le midwest américain peuvent se propager par la navigation de plaisance. Quelles mesures devraient être prises et à quel endroit afin de limiter la propagation? Un seul grand fleuve accueille plusieurs communautés locales liées par le débit fluvial. Quel impact les sources situées en amont et les changements de mode d'écoulement ont -ils sur les écosystèmes en aval? Les eaux souterraines forment les réseaux dendritiques dans lesquels les poissons vivent. Sur quelle partie de ces réseaux avons-nous une incidence par le développement agricole, immobilier et industriel avant que les poissons ne soient menacés? Comment ces réseaux devraient-il être conçus, à la lumière des conditions de circulation changeante des océans et des exigences des différentes espèces? Les réseaux internationaux de transport maritime ont facilité la propagation des espèces envahissantes à travers le réseau des ports.Comment les pratiques peuvent-elles changer pour réduire la pression de l'invasion sur les écosystèmes aquatiques côtiers? Les sites d'aquaculture sont apparus pour répondre à la demande d'une population en constante progression. comment les maladies et les espèces envahissantes se propagent-elles à travers ces sites et affectent-elles la vie aquatique indigène?

L'objectif de cet atelier est de créer une plateforme multidisciplinaire pour favoriser l'échange et la synergie entre les différents groupes pour aborder ces problèmes au niveau régional, national et international. En outre, cet atelier présentera les récentes avancées mathématiques et théoriques aux écologistes et aux gestionnaires, ce qui a pour effet de réunir les mathématiciens écologistes et les gestionnaires de ressources afin de formuler des modèles testables pour les préoccupations les plus urgentes et ainsi créer de nouvelles possibilités et défis pour les modélisateurs et les mathématiciens. Les thèmes et les conférences des ateliers seront regroupés selon les sujets en mettant l'accent sur les systèmes d'eau douce durant les 2 premiers jours et sur les systèmes maritimes dans la seconde partie.