Méthodes statistiques en météorologie et changement climatique

[ English ]
12 - 14 janvier 2011
Organisateurs et comité scientifique
Jean-François Angers (Montréal), Anne-Catherine Favre (Laval), Reinhard Furrer (Zürich), Philippe Naveau (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, France), Doug Nychka (NCAR), Luc Perreault (Institut de recherche d’Hydro-Québec), Richard L. Smith (North Carolina), Claudia Tebaldi (UBC), Han von Storch (Hamburg), Francis Zwiers (Environnement Canada)

Le changement climatique se produit déjà et représente un des défis les plus grands auquel fait face la planète du point de vue environnemental, social et économique. Les méthodes statistiques et les modèles jouent un rôle décisif dans l’étude du changement climatique. Des avancées importantes ont été faites dans le développement et l’application des approches statistiques fréquentiste et  bayésienne. Cependant des développements récents, tant au niveau de la collecte des données que de leur utilisation, requièrent des approches innovatrices. L’atelier vise à rassembler les statisticiens et les climatologues pour discuter de nouvelles méthodologies statistiques consacrées à l’étude du changement climatique. Les thèmes abordés durant l’atelier comprennent l’estimation de l’incertitude dans les projections du changement climatique, la configuration spatiale du climat, la reconstruction du climat, les climats extrêmes, l’évaluation des tendances dans le climat, les méthodes de désagrégation spatiale, l’assimilation de données et un générateur stochastique de données météorologiques.

Selon l’International Panel on Climate Change (2007), « Le réchauffement observé durant une décennie a été lié aux changements dans le cycle hydrologique à grande échelle tel que : la teneur croissante de vapeur d’eau atmosphérique ; le modèle de précipitations changeantes, l’intensités et les extrêmes ; une surface de neige réduite et une fonte de glace répandue; et les changements dans la moisissure du sol et le ruissellement. » Une session de l’atelier sera consacrée aux méthodes statistiques dans le changement climatique en hydrologie.