English >

Chaires Aisenstadt 2008-2009

Wendelin Werner (Paris-Sud, Orsay)
1-12 août 2008

Séries de conférences

Wendelin Werner est un spécialiste de la théorie des probabilités. Il a obtenu son doctorat en 1993 sous la direction de Jean-François Le Gall; il est professeur au laboratoire de mathématiques à l'Université Paris-XI à Orsay depuis 1997, ainsi qu'à l'École normale supérieure depuis 2005.

Avec ses collaborateurs G. Lawler et O. Schramm, il a entre autres montré que la probabilité de non-intersection de deux marches aléatoires planes décroît en n^(-5/8) où n est la longueur des deux marches et il a déterminé la dimension de Hausdorff (= 4/3) de la frontière extérieure d'un mouvement brownien plan. Tout comme ceux portant sur l'équation de Loewner stochastique, ses travaux récents sur la définition d'ensembles conformes de boucles auront sans doute un impact important sur la description physique des phénomènes critiques en deux dimensions.

Werner a reçu le prix de la Société européenne de Mathématiques en 2000, le prix Fermat en 2001, le Loève Prize en 2005, et le Pòlya Prize l'année suivante. En 2006, il est devenu le premier probabiliste à recevoir la médaille Fields.


Craig Tracy (California at Davis)
26 -31 août 2008 et mars 2009

Détails des conférence de mars 2009

Craig A. Tracy écrit sa thèse doctorale sous Barry McCoy à l'Université de New York à Stony Brook. Puis il détint des bourses postdoctorales à l'Université de Rochester (1973-1975) et au C.N. Yang Institute for Theoretical Physics (1975-1978). Il fut professeur à Dartmouth College avant de se joindre à l'Université de Californie à Davis en 1984. Il y est maintenant Distinguished Professor of Mathematics.

C'est dans ses travaux avec Wu, McCoy et Barouch qu'apparaît en premier le lien entre modèles statistiques exactement résolubles, comme le modèle d'Ising, et les systèmes intégrables classiques et en particulier les transcendants de Painlevé. Ces dernières années, il a obtenu avec Harold Widom plusieurs résultats cruciaux en théorie de Fredholm, sur les déterminants de Toeplitz, et en matrices aléatoires. Ensemble, ils ont introduit une famille de nouvelles distributions, maintenant appelées les distributions de Tracy-Widom, qui relient divers domaines tels le problème de la plus longue sous-séquence croissante, les problèmes de pavage et les modèles de croissance.

Il a partagé avec son collaborateur de longue date, Harold Widom, le George Pólya Prize en 2002 et le prix AMS-SIAM Norbert Wiener en 2007. Il est membre de l'American Academy of Arts and Sciences.

Andrei Okounkov (Princeton)
1-16 septembre 2008

Série de conférences

The Algebra and Geometry of Random Surfaces

Andrei Okounkov a reçu son doctorat de l'Université d'État de Moscou en 1995 sous la direction d'Alexander Kirillov. Il était professeur à l'Université de Californie à Berkeley quand, en 2002, il se joignit à l'Université de Princeton.

Les intérêts d'Okounkov incluent la théorie de la représentation, la géométrie algébrique, la combinatoire et la physique mathématique. Il est connu en particulier pour ses résultats importants en combinatoire asymptotique. Il donna la première preuve de la conjecture de Baik-Deift-Johansson qui stipule que l'asymptotique des partitions aléatoires distribuées selon la mesure de Plancherel coïncide avec celle des valeurs propres des grandes matrices hermitiennes. Les nouvelles techniques qu'il a développées en travaillant sur les partitions aléatoires ont trouvé des applications en théorie ergodique, des surfaces aléatoires et en géométrie algébrique.