Survol

[ English ]

La biodiversité décrit les manifestations de la vie à travers multiples formes au niveau moléculaire et à travers les écosystèmes. La biodiversité est le principal thème de l'étude des écologistes et les biologistes évolutionnaires puisque le paradoxe demeure pour un nombre de paradigmes théoriques. Les questions fondamentales sont : quels sont les mécanismes qui causent la perte et la création de la biodiversité? Comment ces mécanismes sont-ils règlementés et comment s'attend-t-on à ce que leur réglementation réagisse au changement environnemental?

Puisque la biodiversité est par définition un système dynamique à dimension élevée, ces questions requièrent des approches quantitatives sophistiquées et un équilibre prudent entre la description de la biodiversité comme variable dynamique intégrée et son étude comme émergeant de l'interaction explicite parmi les composantes (par exemple: les gènes, les espèces). Des considérations similaires s'appliquent à des questions d'étendue spatiale et d'échelle temporelle.Les nouvelles approches des mathématiques et de la physique, tel que la théorie des graphes ou la mécanique statistique sont utilisées pour simplifier la formulation d'une théorie dynamique de la biodiversité, mais plusieurs en sont encore à leurs débuts et bénéficieraient de plus d'interactions entre les écologistes, les biologistes évolutionnaires, les mathématiciens et les physiciens.

L'objectif de l'atelier est de présenter un cadre conceptuel pour l'étude de la dynamique de la biodiversité qui sera utilisée pour identifier les concepts mathématiques clés tels que la dimentionnalité, la mise à l'échelle et la nonlinéarité. Nous espérons utiliser ce cadre pour formuler les problèmes fondamentaux de la biodiversité d'une perspective dynamique et à travers des échelles disjointes et des niveaux d'organisation, et pour avancer la compréhension mécanistique des relations observées entre la biodiversité et les services écosystèmes.