logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2015 du Prix CRM-Fields-PIMS

CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Lauréats > Dani Wise

Lauréat 2016 du Prix CRM-Fields-PIMS
Dani Wise (Université McGill) [ English ]

Vidéo de la conférence de Daniel Wise (McGill) du jeudi 2 février

Photos de la conférence

TITRE : The Cubical Route to Understanding Groups
LIEU : CRM, UdeM, Pav. André-Aisenstadt, 2920, ch. de la Tour, salle 6254
DATE : Le jeudi 2 février 2017
HEURE : 16 h

RÉSUMÉ : Cube complexes have come to play an increasingly central role within geometric group theory, as their connection to right-angled Artin groups provides a powerful combinatorial bridge between geometry and algebra. This talk will introduce nonpositively curved cube complexes, and then describe the developments that have recently culminated in the resolution of the virtual Haken conjecture for 3-manifolds, and simultaneously dramatically extended our understanding of many infinite groups.

Le café sera servi à 15h30 et une réception suivra la conférence au Salon Maurice-L’Abbé (salle 6245).

Notes biographiques:

Dani Wise est reconnu par tous comme un des grands théoriciens de la géométrie des groupes dans le monde.

Ses contributions fondamentales en recherche sont au coeur des développements généralement considérés comme étant les plus importants en géométrie et en topologie depuis la preuve faite par Perelman de la conjecture de Poincaré, notamment la preuve de Thurston de la conjecture de fibration virtuelle pour les variétés hyperboliques de dimension 3.

Il obtient ce résultat comme conséquence d'un travail plus vaste comme la conjecture virtuelle de Haken telle que démontrée par Waldhausen et la fameuse conjecture de Baumslag de 1968 laquelle précise que chaque groupe à un relateur avec torsion est résiduellement fini. Durant les 40 dernières années, les travaux de Thurston et Waldhausen ont été le pivot du développement de la topologie de dimension-3 et de la géométrie hyperbolique. Les travaux de Wise, dans une toute autre direction, ont été développés avec une perspicacité et une virtuosité exceptionnelles depuis plus de 15 ans, menant aux résultats spectaculaires mentionnés ci-haut.

Les profondes répercussions et l'originalité des travaux de Wise ont été reconnus grâce à des prix majeurs qui lui ont été décernés, notamment le prix Veblen de l'American Mathematical Society qu'il a partagé en 2014 avec Ian Agol (Berkeley). Il a été conférencier invité du Congrès international des mathématiciens en 2014 à Séoul et a été élu membre de la Société royale du Canada la même année.

Dani Wise a obtenu son doctorat de Princeton en 1996 et après avoir occupé des postes postdoctoraux, il s'est joint au département de mathématiques de l'Université McGill en 2001 où il est maintenant un professeur James McGill.