Accueil » Pourquoi un réseau?

Pourquoi un réseau?

Accessibilité et pluridisciplinarité
Le RCM2 offre un accès privilégié unique aux partenaires industriels. Les problèmes concrets comptent souvent plusieurs aspects, requérant différentes expertises dans une variété de domaines des mathématiques, de l’informatique ou de l’économie. Ces expertises sont presque toujours disponibles au sein du réseau, permettant ainsi un transfert rapide des toutes nouvelles percées de la recherche universitaire vers l’industrie.

Collaboration et communications
Le RCM2 permet aux différents partenaires de profiter mutuellement de leurs expertises diverses, et de collaborer dans de nouvelles directions. Le réseau organise des activités qui permettent d’intégrer et de communiquer ces différents domaines d’expertise (ateliers, séminaires). Par ailleurs, dans le cadre de sa série des Grandes Conférences, le RCM2 reçoit des experts de renommée internationale.

Formation de la relève
Le RCM2 donne accès aux étudiants universitaires de tous les cycles et aux stagiaires postdoctoraux à une formation pluridisciplinaire sans pareil. Il favorise la formation de la relève et son alignement avec les priorités de l’industrie.

Parc informatique performant
Le RCM2 offre un accès à un parc informatique de haute performance. Il est partenaire du Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP). Le RCM2 offre, par ailleurs, des possibilités de partage des ressources informatiques, physiques et humaines de ses centres.