logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Conférences Nirenberg du CRM en analyse géométrique
CRM > conférences Nirenberg du CRM > Louis Nirenberg, lauréat du Prix Abel 2015
Louis Nirenberg, lauréat du Prix Abel 2015
[ English ]

Le CRM félicite Louis Nirenberg, lauréat du Prix Abel 2015

Le 25 mars 2015, l'Académie norvégienne des Sciences et des Lettres a annoncé l'attribution du Prix Abel 2015 à Louis Nirenberg (Courant Institute of Mathematical Sciences, New York University) et John F. Nash Jr. (Princeton University) pour leurs contributions fondamentales et remarquables à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires et à ses applications à l'analyse géométrique.

Professeur Nirenberg a appris qu'il devait recevoir le prix lors de sa récente visite au CRM, à l'occasion de la deuxième édition de la série annuelle des «Conférences Nirenberg du CRM en analyse géométrique», nommées en son honneur.

Louis Nirenberg est né en 1925 à Hamilton, Ontario. Après le déménagement de sa famille à Montréal, il a étudié à l’école secondaire Baron Byng, et ensuite a obtenu son B.Sc. de l’Université McGill, en 1945. En 1949, Louis Nirenberg reçoit son doctorat de New York University, où il deviendra plus tard professeur au Courant Institute. Ses contributions fondamentales incluent des travaux précurseurs sur les techniques des EDP nonlinéaires en géométrie globale différentielle, les inégalités Gagliardo-Nirenberg en théorie des espaces Sobolev, la théorie Agmon-Douglis-Nirenberg sur les problèmes aux limites elliptiques, l’espace des fonctions d'oscillation moyenne bornée (BMO) de John-Nirenberg, la théorie Kohn-Nirenberg des opérateurs pseudo-différentiels et le théorème Newlander-Nirenberg en géométrie complexe. Les réalisations en recherche de Louis Nirenberg ont déjà été reconnues par de nombreux prix et honneurs tels que la National Medal of Science, la Chern Medal, le Crafoord Prize, le Steele Prize et le Jeffery-Williams Prize.