Survol

Les modèles développés en épidémiologie et en écologie sont élaborés soit à partir des données de terrain, incorporant leur raffinement de plus en plus élaboré, soit plus conceptuellement comme systèmes dynamiques, les données y apparaissant plutôt sous la forme des paramètres de régulation devant être estimés. Les méthodes d'analyse de ces deux classes de modèles ont tendance à être distinctes, et un problème méthodologique important se pose dans la formulation des problématiques biologiques qui sont a priori indépendantes de leur transcription mathématique.

Deux objectifs motivent cet atelier : a. d'un point de vue prospectif, préparer les interactions de l'année thématique en invitant des représentants des deux communautés évoquées plus haut, et b. d'un point de vue plus rétrospectif, assurer un suivi sur les activités pertinentes récentes au CRM (ateliers sur les méthodes statistiques de mars 2007 et 2010).

Des conférenciers représentant un éventail des techniques statistiques et modélisatrices ont été invités, un accent étant mis sur les maladies zoonotiques, tant pour l'expertise locale que pour les problèmes originaux qu'elles posent pour leur représentation.

L'atelier sera articulé selon trois axes de modélisation : systèmes dynamiques incluant l'estimation des paramètres, modèles empiriques de maladies zoonotiques et méthodologies de la surveillance et de l'incorporation des données dans les modèles épidémiologiques.