Université de Montréal

Les mathématiques développées pour la théorie des matrices aléatoires au cours des dernières années sont d'une étonnante richesse: elles incluent des techniques variationnelles, l'approche spectrale inverse pour les systèmes différentiels et les systèmes aux différences finies non linéaires intégrables, de nouvelles techniques asymptotiques comme la méthode du col non linéaire, celle de probabilité libre et celle des grandes déviations. Les résultats obtenus ont trouvé de nouvelles applications dans un nombre surprenant de domaines, tant en mathématiques qu'en physique, comme, par exemple, la théorie de l'approximation, les polynômes orthogonaux et leurs asymptotiques, la théorie des nombres, la combinatoire, les systèmes dynamiques intégrables, la théorie des représentations pour les groupes finis et infinis, les phénomènes de croissance, la gravité quantique, la théorie des champs conformes, la théorie supersymétrique de Yang-Mills et la théorie des cordes.

Cet atelier portera surtout sur les progrès récents dans la théorie spectrale asymptotique des matrices aléatoires, les connexions avec les polynômes (multi-)orthogonaux, la combinatoire, la théorie de l'espace des modules des surfaces de Riemann, la géométrie algébrique, la théorie des déformations isomonodromiques, la théorie des nombres et les processus de Dyson.


Cliquez pour agrandir

Organisateurs scientifiques

Cliquer pour voir l'animation

Les zéros (les croix) des polynômes orthogonaux dans le plan pour la mesure avec une charge répulsive en z=1 (jusqu'au degré 54). La région en forme de fève est le support de la distribution d'équilibre asymptotique et la courbe entre les deux sommets est le squelette du domaine ("mother-body"). La croissance de cette région suit l'évolution de la croissance laplacienne, l'aire croissant linéairement avec le temps.