Survol

Depuis le milieu des années 70, un heureux remarquable mariage d'idées et de techniques s'est opéré entre la théorie des catégories d'un côté et la théorie des modèles et la logique de l'autre. Un premier banc d'essai a été dans la monographie de 1977 intitulée First Order Categorical Logic de M. Makkai et G. Reyes qui a combiné avec succès la théorie des modèles traditionnels avec les topos de Grothendieck. Dans les années qui ont suivi, Makkai a construit une oeuvre impressionnante dans plusieurs domaines reliés: la théorie des modèles catégoriques, la logique de premier ordre des sortes dépendantes, la théorie des catégories à haute dimension, et plus important, un point de vue cohérent et influent de la logique catégorique sur les fondements mathématiques.

Une telle conférence vient à point nommé pour plusieurs raisons: il y a non seulement le 70ième anniversaire de Makkai, mais il y a récemment eu un large consensus selon lequel la théorie des modèles traditionnels pourrait utilement accueillir les méthodes catégoriques dont il est pionnier. La théorie des modèles traditionnels est fondé sur les ensembles; à l'opposé, il y a eu un usage grandissant de contextes catégorie-théorique (incluant spécifiquement la théorie des faisceaux) et des techniques dans les travaux modèle-théorique récents dans des domaines tels que la géométrie algèbrique, l'algèbre différentielle, la théorie Mordell-Lang, etc.

Le point de mire de la conférence sera la théorie des modèles traditionnels, la théorie des modèles catégoriques et les logiques catégoriques, la théorie des catégories à haute dimension (les principaux thèmes dans la carrière de chercheur de Makkai). Nous espérons accueillir un bon nombre d'anciens et nouveaux collègues de Michael ainsi que des étudiants comme conférenciers lors de cette réunion.

Un «atelier Makkai» aura lieu au Burnside Hall de l'Université McGill le 18 juin de 9 h à 17 h.

Une réception aura lieu le 18 juin à 18h00 au CRM, salle 6245, Pavillon André-Aisenstadt, Université de Montréal (voir la carte du campus). Les conférences se dérouleront les 19 et 20 juin, se terminant en fin d'après-midi le 20.