Le professeur Luc Vinet nommé directeur du CRM


Montréal, le 29 août 2013 – Madame Geneviève Tanguay, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université de Montréal et présidente du Conseil d’administration du Centre de recherches mathématiques (CRM), a annoncé la nomination du professeur Luc Vinet au poste de directeur du CRM. Cette nomination a pris effet le 20 juillet 2013. M. Vinet succède au professeur François Lalonde qui a dirigé le CRM de 2004 à 2008 et de 2011 à 2013.

Mathématicien et physicien de renommée internationale, Luc Vinet a voué une partie importante de sa carrière à l'organisation et au développement de la recherche et de ses institutions.

Il obtient un premier doctorat en physique théorique à l'Université Pierre-et-Marie-Curie en 1979 et un second à l'Université de Montréal en 1980. Par la suite, il effectue un stage postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et revient à Montréal comme chercheur boursier universitaire au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) en 1982. En 1992, il est nommé professeur titulaire à l'Université de Montréal.

Ses travaux portent de façon générale sur la solution exacte de modèles physiques par l’étude des symétries et de leurs descriptions en termes de structures algébriques. On lui doit des avancées majeures en théories de jauge, combinatoire algébrique, supersymétrie, (super)intégrabilité, théorie des fonctions spéciales et transport quantique.

Luc Vinet a déjà été le directeur du Centre de recherches mathématiques de 1993 à 1999. Sous sa gouverne, le financement du CRM a doublé. Il a mis sur pied le Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP), ainsi que le Réseau de calcul et de modélisation mathématique (RCM2) et le Laboratoire universitaire Bell (LUBE). Il a été l’un des directeurs fondateurs du réseau national de centres d'excellence MITACS.

En 1999, il devient vice-principal (académique) et provost à l'Université McGill. Il revient à l’Université de Montréal en 2005 pour assumer les fonctions de recteur jusqu’en 2010. Luc Vinet a reçu de nombreuses distinctions. En particulier, il a été lauréat en 2009 du prestigieux Prix Armand-Frappier remis par le gouvernement du Québec. Il est également récipiendaire en 2012 de la Médaille ACP-CRM pour ses travaux en physique théorique et mathématique. Il est aujourd’hui professeur Aisenstadt au Département de physique de l'Université de Montréal.

À titre de directeur, Luc Vinet sera responsable de l'ensemble du fonctionnement du CRM et, en particulier, de sa programmation scientifique.

Le Centre de recherches mathématiques est un important centre de recherche en sciences mathématiques de renommée mondiale. Fondé en 1968 à l’Université de Montréal, le CRM regroupe les forces vives en mathématiques des universités québécoises ainsi que celles d’autres universités canadiennes, tout en organisant des activités auxquelles participent des mathématiciens provenant de tous les horizons. Le CRM se consacre à l’ensemble des sciences mathématiques dans leur acception la plus large, qu’elles soient pures, appliquées, industrielles et interdisciplinaires. Le CRM est l’instigateur de l’année internationale « Mathématiques de la planète Terre 2013 » qui a obtenu le patronage de l’UNESCO.

C'est avec grand plaisir que nous accueillons le professeur Vinet comme directeur du CRM. Nous lui souhaitons le plus grand succès dans ces fonctions.

Nous souhaitons aussi à cette occasion remercier chaleureusement le directeur sortant François Lalonde qui a su développer le CRM de façon remarquable.

Sources : Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université de Montréal et Centre de recherches mathématiques.

ENGLISH