Survol

Le développement des méthodes pour l'analyse des durées de vie et des données historiques d'événements font partie des préoccupations importantes des statistiques. La plupart des recherches sont fondées sur les problèmes en santé, dans l'industrie, en assurance et en démographie considérant le nombre important d'événements qui se produisent. Les éléments décisifs de cette recherche ont été l'utilisation des probabilités partielles et le calcul des processus qui traitent naturellement de la censuration droite et la troncature gauche.

Récemment on s'est intéressé aux problèmes pratiques pour lesquels la théorie classique ne suffit pas. Ils comprennent les problèmes comportant des plans d'observation dépendants et d'autres incomplets, des valeurs covariables manquantes, des erreurs de mesure et l'analyse de données à partir d'études rétrospectives et de réponses sélectives. De plus, les modèles incorporant des variables latentes sont de plus en plus utilisées et ne sont pas traitées adéquatement en utilisant les martingales. Finalement, au cours des 20 dernières années, dans la littérature, on a remarqué une croissance remarquable sur les durées de vie multivariées, les événements récurrents, les modèles à étapes multiples et plus de procédés d'événements historiques généraux pour des résultats complexes. La croissance a été telle que les modèles trouvent de plus en plus d'applications. Ces développements ont mené à un ensemble de problèmes riches en théorie et méthodologie statistique. Les nouveaux modèles ont été proposés et plusieurs méthodes d'inférence ont été étudiées incluant une vraisemblance semi-paramétrique maximum, un composite et une pseudo-vraisemblance, des fonctions d'estimation et des méthodes bayésiennes.

L'objectif de cet atelier est de rassembler les sommités en statistique et biostatistique impliqués dans les durées de vie et la modélisation d'événements historiques pour discuter des récentes avancées et des défis courants. Le but de l'atelier est de discuter des domaines requérant une nouvelle méthodologie et une théorie d'appui.