logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Grandes Conférences du CRM
CRM > grandes conférences du CRM > Jeffrey Rosenthal

[ English ]
Pile ou face, et autres grandes questions de probabilité

par Jeffrey Rosenthal (Toronto)

Mawhin Le jeudi 12 novembre 2009 à
19 h 30

Salle S1-151
Pavillon Jean-Coutu
Université de Montréal

Résumé

Le hasard et les probabilités apparaissent chaque fois que nous ne savons pas avec certitude ce qui se passera. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines : des loteries aux accidents d'avions, en passant par les jeux de casino, les taux de criminalité, les études médicales, les sondages électoraux, le poker, la propagation de maladies, les coïncidences de la vie de tous les jours, etc. Ils sont aussi des outils essentiels en inférence statistique et dans les simulations à l'ordinateur par les méthodes Monte Carlo. Sur un ton léger, le conférencier explorera l'omniprésence de l'incertitude et le jour nouveau que jette la perspective probabiliste sur des situations familières.

Biographie

Jeffrey Rosenthal a obtenu son baccalauréat en sciences de l'Université de Toronto en 1988, tandis que sa maîtrise (1990) et son doctorat (1992) proviennent de l'Université de Harvard. C'est à Harvard que l'intérêt de Jeffrey Rosenthal pour l'application et les questions pratiques a été piqué. Il est maintenant Professeur à l'University of Toronto. Il a reçu de nombreux honneurs soulignant la qualité de ses résultats de recherche (Fellow de l'IMS en 2005, Prix CRM-SSC en 2006, Presidents' Award du Comité des présidents de Sociétés de statistique en 2007, détenteur de la PIMS Distinguished Chair en 2009). Il en a reçu également pour la qualité de son enseignement (Harvard University (1991), University of Toronto (1997)) et pour son livre de vulgarisation scientifique "Struck by Lightning" (National Bestselling Author (2005)).

Rosenthal a aussi quelques carrières parallèles... Il fait partie d'une troupe d'improvisation se produisant au théâtre Bad Dog à Toronto. Il joue de la guitare, du piano, de líharmonica, du saxophone, de la trompette, du flûteau et des bongos. Il appartient un un groupe, les Serial Diners, qui a pour but de visiter tous les restos de Toronto (en suivant l'ordre alphabétique évidemment!). Et il est grandement sollicité par les médias comme expert sur tous les problèmes reliés à la statistique et aux probabilités.


Grandes Conférences du CRM

Données par des scientifiques qui ont l'expérience de la communication, les Grandes conférences du Centre de recherches mathématiques s'adressent au public curieux de comprendre les développements récents les plus marquants en sciences mathématiques. De la cryptographie et de l'informatique quantiques au chaos des systèmes météorologiques ou financiers, en passant par l'imagerie cérébrale et les révolutions biotechnologiques, les conférences ont ceci en commun qu'elles cherchent à révéler la beauté et la puissance de la recherche mathématique de pointe dans un langage accessible à tous.