logo Web


» FRANÇAIS
» SEARCH
» DIRECTORY

 

Events at the CRM

Download in PDF
PDF version


CRM information brochure [pdf]
Document viewer

Grandes Conférences du CRM
CRM > grandes conférences du CRM > Jeffrey Rosenthal

[ français ]

Pile ou face, et autres grandes questions de probabilité

by Jeffrey Rosenthal (Toronto)

Mawhin Thursday, November 12, 2009 -
7:30 p.m.

Salle S1-151
Pavillon Jean-Coutu
Université de Montréal

Abstract

Le hasard et les probabilités apparaissent chaque fois que nous ne savons pas avec certitude ce qui se passera. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines : des loteries aux accidents d'avions, en passant par les jeux de casino, les taux de criminalité, les études médicales, les sondages électoraux, le poker, la propagation de maladies, les coïncidences de la vie de tous les jours, etc. Ils sont aussi des outils essentiels en inférence statistique et dans les simulations à l'ordinateur par les méthodes Monte Carlo. Sur un ton léger, le conférencier explorera l'omniprésence de l'incertitude et le jour nouveau que jette la perspective probabiliste sur des situations familières.

Biography

Jeffrey Rosenthal a obtenu son baccalauréat en sciences de l'Université de Toronto en 1988, tandis que sa maîtrise (1990) et son doctorat (1992) proviennent de l'Université de Harvard. C'est à Harvard que l'intérêt de Jeffrey Rosenthal pour l'application et les questions pratiques a été piqué. Il est maintenant Professeur à l'University of Toronto. Il a reçu de nombreux honneurs soulignant la qualité de ses résultats de recherche (Fellow de l'IMS en 2005, Prix CRM-SSC en 2006, Presidents' Award du Comité des présidents de Sociétés de statistique en 2007, détenteur de la PIMS Distinguished Chair en 2009). Il en a reçu également pour la qualité de son enseignement (Harvard University (1991), University of Toronto (1997)) et pour son livre de vulgarisation scientifique "Struck by Lightning" (National Bestselling Author (2005)).

Rosenthal a aussi quelques carrières parallèles... Il fait partie d'une troupe d'improvisation se produisant au théâtre Bad Dog à Toronto. Il joue de la guitare, du piano, de líharmonica, du saxophone, de la trompette, du flûteau et des bongos. Il appartient un un groupe, les Serial Diners, qui a pour but de visiter tous les restos de Toronto (en suivant l'ordre alphabétique évidemment!). Et il est grandement sollicité par les médias comme expert sur tous les problèmes reliés à la statistique et aux probabilités.


Grandes Conférences du CRM

The CRM's "Grandes conférences" series invites scientists with a gift for communicating the most exciting recent developments in mathematics to a curious general public. From cryptography and quantum computing to chaos in meteorological or financial systems, and brain imaging or revolutions in biotechnology, all of the conferences reveal the power and beauty of cutting-edge mathematical research in a language accessible to all.