logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Grandes Conférences du CRM
CRM > grandes conférences du CRM > Francis Clarke
Francis Clarke
[ English ]
Euler : la vie, l’univers et l’optimisation
par Francis Clarke
clarke Le jeudi 3 mai 2007 à
19 h 30

Cœur des sciences
Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM
Pavillon Sherbrooke, a mphithéâtre SH-2800
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Événement du tricentennaire de Euler
Résumé

Leonhard Euler fut la star mathématique incontestable du 18e siècle. Ses très nombreuses contributions vont de la théorie des nombres à celle des équations différentielles, en passant par la géométrie, l'optique et l'astronomie. Euler est notamment à l'origine d'une des idées les plus audacieuses de la science: le principe de moindre action, qui nous permet d'expliquer le monde en termes d'optimisation. Alors que nous fêtons cette année son 300e anniversaire, quelles sont les répercussions actuelles de ses travaux?

Notes biographiques

Francis Clarke est né à Montréal. Après un premier cycle à McGill, il obtient un doctorat de l'University of Washington en 1973.

Il entreprend sa carrière à l'University of British Columbia, puis revient à Montréal de 1984 à 1993, période pendant laquelle, à titre de directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM), il hisse le CRM au niveau d'institut national subventionné par le CRSNG. Visionnaire, c'est lui qui fonde l'Institut des sciences mathématiques en convainquant les universités montréalaises de collaborer dans la formation aux études supérieures en mathématiques et le recrutement des meilleurs étudiants à l'échelle internationale.

Il est maintenant professeur à l'université de Lyon et détient une chaire en théorie mathématique du contrôle à l'Institut universitaire de France. Il a reçu de nombreux honneurs dont celui de conférencier invité au congrès international des mathématiciens de 1978; il devient boursier Killam de 1978 à 80, recevra le Prix Coxeter-James de la Société mathématique du Canada (1980), est élu à la Société Royale du Canada en 1984, est lauréat du prix Urgel Archambault de l'ACFAS en 1990, et finalement, devient Chevalier de l' Ordre des palmes académiques en 2002.


Grandes Conférences du CRM

Données par des scientifiques qui ont l'expérience de la communication, les Grandes conférences du Centre de recherches mathématiques s'adressent au public curieux de comprendre les développements récents les plus marquants en sciences mathématiques. De la cryptographie et de l'informatique quantiques au chaos des systèmes météorologiques ou financiers, en passant par l'imagerie cérébrale et les révolutions biotechnologiques, les conférences ont ceci en commun qu'elles cherchent à révéler la beauté et la puissance de la recherche mathématique de pointe dans un langage accessible à tous.

webmaster@CRM.UMontreal.CA