Centre de recherches mathématiques

La petite galerie du CRM

Rehaussement d'images radars

Cette page: 116 Ko. approx.

Image originale du desert
Image après filtre Kuan
Image après notre filtre
Ces images montrent des exemples de filtres de rehaussement numériques appliqués à une image radar. L'image originale est celle d'une région désertique du Nouveau-Mexique et a été généré par un radar à ouverture synthétique à bord d'un avion de surveillance. La texture granuleuse, appelée chatoiement (speckle), est un effet d'interférences entre les ondes radars incidentes et réfléchies à la surface du sol. C'est un phénomène typique à toutes images obtenues par ondes cohérentes (e.g. radar, écographie). La réduction du chatoiement est souvent une étape essentielle à l'analyse d'images radar. Pour ce faire, plusieurs filtres numériques ont été développé au cours des quelques 20 dernières années.
La deuxième image montre l'amélioration obtenue à l'aide d'un filtre de Kuan (très commun dans ce genre d'application). C'est un filtre adaptif basé sur une mesure locale d'intensité et de variance des pixels.
La troisième image montre le rehaussement obtenu par un filtre plus moderne basé sur la transformée en ondelettes et testé par des chercheurs (L. Gagnon, A. Jouan) du partenaire industriel Lockheed Martin et une étudiante stagiaire du département de mathématique (F. Drissi-Smaili). Ce genre de filtre s'avère plus efficace car il agit sur les différentes bandes spectrales du signal. Comme on le voit, il permet à la fois de bien conserver les structures fines de l'image tout en offrant un lissage satisfaisant des régions uniformes.

L. Gagnon


Table des matières de la petite galerie du CRM

28 janvier 1998, webmaster@CRM.UMontreal.CA