Survol

[ English ]

Beaucoup de travaux contemporains en calcul des variations proviennent directement des problèmes actuels en sciences des matériaux et vision par ordinateur. De plus, pour ces problèmes, les approches variationnelles se sont révélées très fructueuses, par exemple pour concevoir rigoureusement des modèles réduits dont les solutions peuvent être calculées facilement. Parmi les problèmes de ce genre, on trouve l'étude mathématique des alliages à mémoire de forme, les matériaux magnétiques et ferroélectriques, les matériaux composites, les cristaux liquides, les structures minces, les transitions de phase et l'épitaxie (en science des matériaux), et la segmentation d'images, l'effet d'escalier et la recolorisation (en vision par ordinateur). Dans tous ces domaines, les résultats de régularité et de convergence (entre autres) ont eu un grand impact sur la possibilité d'effectuer des calculs fiables.

Cet atelier réunira des experts mondiaux et de jeunes chercheurs pour qu'ils étudient ces problèmes en adoptant des points de vue divers. Il permettra aussi, à l'occasion du soixantième anniversaire d'Irene Fonseca, de célébrer ses nombreuses et importantes réalisations, son impact sur les carrières de nombreux étudiants et boursiers postdoctoraux, et son travail infatigable pour promouvoir le calcul des variations moderne à travers le monde.

Un banquet aura lieu en l'honneur d'Irene le mercredi 18 mai 2016. Les billets sont de 65$ et devront être achetés lors de votre inscription en ligne.

Cliquez sur la photo pour agrandir.

Photo fonseca