Mille ans d'optique, 50 ans de solitons

Conférencier/Speaker
John Dudley (Université de Franche-Comté et Institut Universitaire de France, instigateur de l’année internationale de la lumière)


Résumé: L'Organisation internationale des Nations Unies a proclamé « 2015, Année internationale de la lumière », une initiative globale qui vise à sensibiliser les citoyens du monde entier à l'importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées, telle l'optique. Pourquoi? La recherche sur la lumière des mille dernières années a permis à celle-ci d’occuper une place de premier plan dans notre société ; la lumière a révolutionné la médecine, elle a ouvert les communications internationales et elle joue un rôle central dans de nombreux aspects culturels, politiques et économiques de notre monde. Par ailleurs, plusieurs percées technologiques basées sur la lumière sont essentielles au développement durable.

Ces cinquante dernières années ont été marquées par la science non linéaire de la lumière, domaine de recherche qui se place à l'intersection de l’optique, de la mathématique, de l’ingénierie. La deuxième partie de la conférence fournira un aperçu de ce thème de recherche, avec un accent particulier sur la science des solitons optiques, états de lumière localisés avec des applications diverses - par exemple : l’optimisation des systèmes de télécommunication optiques ; le développement des nouvelles sources lasers ; la réalisation de « modèles-jouet » pour tester les théories sur la génération des vagues océaniques scélérates.

Vendredi 8 mai 2015
19:30 / 7:30 pm

Université de Montréal
Pavillon André-Aisenstadt
2920, chemin de la Tour
Salle 1140

Biographie

Originaire de la Nouvelle-Zélande, John Dudley a obtenu son doctorat de l'University of Auckland en 1992 avant d’effectuer sa recherche postdoctorale à l’University of St. Andrews en Écosse. En 1994, il s’est joint à l’University of Auckland comme professeur. En 2000, il fut nommé professeur à l’Université de Franche-Comté à Besançon en France où il est à la tête du groupe de recherche sur l’optoélectronique et la photonique. Ses intérêts de recherche couvrent l’optique non linéaire et les phénomènes optiques ultrarapides. Il est membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2005 et il a publié plus de 150 articles.

Parmi les honneurs qu’il a obtenus, soulignons qu’il a été élu Fellow du Optical Society of America en 2007, du IEEE en 2011 et de la société européenne d’optique en 2012. Il est lauréat du Grand Prix de l'Electronique Général Ferrié (2009), de la Société des Electriciens et Electroniciens (SEE) et il a reçu une médaille d’argent du CNRS en 2013. Depuis 2013, il est président de la société européenne de physique (European Physical Society). Il est l’instigateur et le coordonnateur de l’année internationale de la lumière 2015 qui a été lancée en grand pompe à l’UNESCO les 19-20 janvier 2015.