Survol

La construction de bases mathématiques solides pour l'utilisation des groupes infinis en cryptographie oblige à se pencher sur les aspects asymptotiques et statistiques des groupes infinis. C'est dans ce domaine que la théorie des groupes moderne a ses applications importantes. Pour cet atelier, nous avons l'intention d'inviter des spécialistes de la théorie des groupes, de la théorie des nombres, de l'informatique et de la cryptographie.

Un des buts de cet atelier d'une semaine est de stimuler les échanges entre d'une part, les mathématiciens travaillant en cryptographie d'un point de vue théorique, et d'autre part, les chefs de file des applications de la cryptographie dans les secteurs public, financier et industriel. Ces échanges permettront aux membres des deux communautés de se familiariser avec leurs hypothèses et priorités respectives. Par conséquent, nous inviterons plusieurs informaticiens et spécialistes de la cryptographie dont les recherches portent sur la complexité des algorithmes et la cryptographie basée sur les groupes non abéliens. Notre but est de favoriser l'échange d'idées et de méthodes entre ces domaines et la théorie géométrique et asymptotique des groupes.

L'atelier mettra l'accent sur les applications reliées à la théorie de la complexité et la sécurité de l'information, en particulier la cryptographie. Angus MacIntyre, titulaire de la chaire André-Aisenstadt, donnera une série de conférences pendant cet atelier.

Mini-cours

Théorie des groupes algorithmique
R. Gilman (Stevens Institute of Technology) et A. Miasnikov (McGill)

Cryptographie basée sur la théorie des groupes
V. Shpilrain (CUNY) et A. Ushakov (Stevens Institute of Technology)