Survol

Ce semestre thématique explorera les liens étroits entre l’algèbre, la théorie des langages formels et la combinatoire, ainsi que diverses questions fondamentales qui apparaissent naturellement lorsqu’on entrelace les fils conducteurs de la combinatoire, de l’algèbre, de la géométrie, de la théorie de la représentation et de la théorie des nombres.

La combinatoire a une forte tradition d’interactions fructueuses avec d’autres domaines des mathématiques dont certaines sont nouvellement émergentes. Le programme sera centré sur l’exploration: des liens entre automates, suites automatiques, algèbre, et théorie des nombres; des liens entre combinatoire des mots et géométrie discrète; des liens entre théorie des représentations des groupes, groupes engendrés par des réflexions, et combinatoire; et aussi de plusieurs questions de géométrie algébrique et de théorie des noeuds liées à des considérations combinatoires intrigantes.

L’objectif des ateliers est d’amener les chercheurs oeuvrant dans ces domaines en pleine effervescence à discuter de leurs travaux et à favoriser la collaboration entre eux. Au total, quatre principaux ateliers auront lieu. Chacun sera précédé d’une école préparatoire d’une semaine dont le but est d’initier les jeunes chercheurs aux développements les plus récents dans ces domaines.

Tout au long du programme, un accent sera aussi mis sur l’utilisation du calcul scientifique et des mathématiques expérimentales en appui à la recherche de premier plan. Des séances d’introduction auront lieu pour présenter aux chercheurs les outils de calcul de pointe qui sont adaptés à leurs domaines spécifiques.