Survol

Les changements climatiques représentent un des défis les plus grands auxquels fait face la planète du point de vue environnemental, social et économique. Les méthodes statistiques et les modèles jouent un rôle décisif dans l'étude du changement climatique. Des avancées importantes ont été faites dans le développement et l'application des approches statistiques fréquentiste et bayésienne. Cependant des développements récents, tant au niveau de la collecte des données que de leur utilisation, requièrent des approches innovatrices. L'atelier vise à rassembler les statisticiens et les climatologues pour discuter de nouvelles méthodologies statistiques consacrées à l'étude du changement climatique.

Afin de sensibiliser tous les participants aux différents problèmes en climatologie et la météorologie où la statistique peut intervenir, la première session sera animée par des experts sur les changements climatiques et en météorologie.

Par la suite, l'atelier couvrira plusieurs sujets où la statistique pourrait accroître sa présence de façons substantielles. En autre, il y aura des sessions sur la modélisation statistiques des modèles de climats, la mise à l'échelle et la statistique spatiale, la théorie des valeurs extrêmes et le climat, et finalement la dendrochronologie et paléoclimatologie.