Symposium soulignant
l'héritage mathématique de Raoul Bott
Organisateur: Robert Kotiuga (Université de Boston)
 
Accueil

Ce congrès de cinq jours est centré sur l'héritage mathématique que nous a laissé Raoul Bott et l'influence extraordinaire que ses travaux ont eue sur la topologie et ses interactions avec d'autres domaines des mathématiques, la physique et la technologie. Le congrès, qui est tourné vers l'avenir, rassemblera quelques-uns des mathématiciens les plus éminents parmi ceux dont les travaux sont liés de près à ceux de Bott; le but du congrès est d'aborder les domaines émergents en mathématiques et leurs applications. Comme les titres des conférences l'indiquent, les sujets suivants seront abordés pendant le congrès: méthodes algébriques en théorie des opérateurs, K-théorie, supersymétrie et théorie quantique des champs, théorie de Morse, topologie des cordes, courbes pseudoholomorphes, théories de la cohomologie généralisée et physique, réseaux, applications et formes modulaires.

Montréal a été choisi comme lieu du congrès parce que Bott a obtenu deux diplômes de génie électrique à l'Université McGill et un doctorat honoris causa de la même institution en 1987. Le congrès aura la particularité de réunir des étudiants supervisés par Raoul Bott, ses coauteurs, et les coauteurs de ceux-ci. Les conférenciers présenteront des sujets de recherche en émergence, et puisque le congrès n'a pas pour centre un seul domaine des mathématiques mais un héritage mathématique, nous avons fait tous les efforts possibles pour accueillir des conférenciers éminents pouvant s'adresser à un large auditoire. Nous sommes heureux d'avoir réussi à inviter des conférenciers très influents provenant de trois générations, dont les présentations couvriront les six décennies de recherche de Raoul Bott et permettront de définir la marque qu'il a laissée sur les mathématiques. Le congrès sera un événement unique pour les participants, et la diffusion des textes des conférences sera appréciée par un grand nombre de chercheurs.

Comme Raoul Bott est né en 1923, plusieurs de ses contemporains sont encore très actifs mais ne voyagent plus souvent. On pourra trouver des anecdotes sur les années passées par Raoul Bott à Montréal en [1, 4, 5]. Plusieurs mathématiciens sont intrigués par cette période de la vie de Bott, et nous espérons que quelques-uns des collègues de Bott jetteront un peu de lumière sur ce sujet très intéressant, sans que le contenu mathématique du congrès en soit affecté. En effet, ce congrès n'est pas un congrès historique, et comme Raoul Bott est encore très présent à l'esprit de toutes les personnes concernées, il suscite beaucoup d'enthousiasme.

Pour les raisons suivantes, il est pertinent de tenir le congrès en juin 2008.

* Beaucoup de collègues éminents de Bott appartenant à la génération des années 1940 et 1950 désirent venir à Montréal et apporter leur contribution à ce congrès. Leur présence suscite beaucoup d'intérêt chez les mathématiciens des deux générations suivantes. Il est peu probable que les mathématiciens de la génération de Bott soient désireux de se déplacer dans quelques années.

* Bott a formé pendant cinq décennies des étudiants qui sont maintenant des chercheurs et peuvent donner d'excellentes conférences à la fine pointe de la recherche. La présente année est donc le meilleur moment pour rassembler ces personnes.

* En général, les mathématiciens ont beaucoup de difficulté à parler des travaux d'un autre mathématicien. Ils préfèrent parler des relations entre leurs propres travaux et ceux d'un autre chercheur. Nous pouvons donc nous estimer heureux d'avoir persuadé un grand nombre d'étudiants et coauteurs de Bott de faire des présentations sur des sujets d'avenir.