Survol

[ English ]

Une célébration de la théorie analytique des nombres, une conférence en l'honneur d'Andrew Granville

Dates
5-9 septembre 2022

Venue
Toutes les conférences du lundi et du mardi auront lieu au nouveau campus MIL de l'Université de Montréal, dans la salle A-1502.1, et toutes les conférences du mercredi, jeudi et vendredi auront lieu au campus régulier de l'UdeM, dans la salle M-415 du Pavillon Roger-Gaudry. Pour savoir comment s'y rendre, cliquez ici


Brève description

On ne peut imaginer une décennie plus spectaculaire que la dernière pour la théorie analytique des nombres, avec des progrès significatifs sur tant de questions ouvertes de longue date par une nouvelle génération stellaire de mathématiciens. Pour n'en citer que quelques-uns, les travaux révolutionnaires de Maynard sur les écarts entre les nombres premiers, de Matomäki et Radziwill sur les moyennes des fonctions multiplicatives et sur la conjecture de Chowla, et celui de Harper sur la distribution des fonctions multiplicatives aléatoires ont été extrêmement influents. Andrew Granville a joué un rôle important dans ces développements, à la fois en effectuant un travail de base et en encadrant plusieurs des nouveaux acteurs clés du domaine.

L'objectif de cette conférence d'une semaine est de rassembler des théoriciens analytiques des nombres pour discuter et partager les progrès récents. De plus, la conférence honorera les nombreuses contributions importantes d'Andrew Granville à l'occasion de son 60e anniversaire.

 

 

 

Sponsors