Survol

[ English ]

Grande conférence du CRM par James Maynard

La magie des nombres premiers (la conférence sera donnée en anglais)

8 septembre 2022 à 19h30

Université de Montréal, Pavillon Jean-Coutu, Amphi S1-151

La conférence sera suivie d'un vin d'honneur

  

 James Maynard
 University of Oxford

Résumé

Les nombres premiers comptent parmi les éléments les plus fascinants des mathématiques. D'une part, ils sont basiques et fondamentaux, mais d'autre part, ils restent mystérieux et mal compris, bien qu'ils soient étudiés depuis des milliers d'années !

J'expliquerai pourquoi les nombres premiers sont essentiels tant en mathématiques pures que dans le monde réel, et comment les mathématiques actuelles sont capables de progresser sur certaines des questions clés qui ont occupé les mathématiciens depuis les Grecs anciens.

Biographie

James Maynard a fait son doctorat à Oxford en 2013. Après des stages postdoctoraux au CRM à Montréal, à Berkeley, à Princeton et à Oxford il est devenu professeur au Mathematical Institute d’Oxford en 2017.

James Maynard travaille sur la distribution des nombres premiers et, plus particulièrement sur les écarts entre nombres premiers. Dès son doctorat, il a obtenu des résultats spectaculaires dans cette direction. Ceux-ci lui ont valu de nombreux prix, dont un prix Erdös et le prix SASTRA Ramanujan en 2014, un prix Whitehead en 2015 et un prix de l’European Mathematical Society en 2016. En 2022, sa recherche a été couronnée par la médaille Fields.