Survol

[ English ]

Théorie conforme des champs et systèmes quantiques à plusieurs corps
21 août-9 septembre 2022

Les théories conformes des champs (CFT) jouent un rôle central en physique et en physique mathématique en raison des conséquences profondes de l'algèbre conforme. Elles apparaissent naturellement dans la physique des corps multiples : points critiques (classiques et quantiques), liquides de spin quantiques, théorie des cordes et AdS/CFT, etc. Les CFTs ont été largement étudiées en 2 dimensions d'espace-temps, où l'algèbre de dimension infinie permet d'obtenir des résultats puissants. Dans cette dimension et dans les dimensions supérieures, de nombreux résultats intéressants émergent grâce à des méthodes perturbatives et non-perturbatives.

Ces directions de recherche qui progressent rapidement telles que la matière condensée, l'algèbre, la théorie quantique des champs, la théorie des cordes et l'information quantique intéressent les physiciens et les physiciens mathématiciens de divers horizons.

Cette période de concentration se croisera avec la partie du mois consacrée aux mathématiques de la théorie des champs conformes (en deux dimensions).