Survol

[ English ]

Série de conférences de la Chaire Aisenstadt - Avi Wigderson

Avi Wigderson

Avi Wigderson est un mathématicien et informaticien israélien. Il est le professeur Herbert H. Maass à l'école de mathématiques de l'Institute for Advanced Study de Princeton, New Jersey. Ses principaux intérêts de recherche sont l'aléatoire et le calcul ; Algorithmes et Optimisation ; théorie de la complexité ; complexité du circuit ; complexité de la preuve ; calcul quantique et communication ; Cryptographie et calcul distribué.

Il a obtenu son doctorat en informatique à Princeton en 1983 après avoir terminé une thèse de doctorat, intitulée "Studies in computational complexity", sous la direction de Richard Lipton.

Récompenses:

  • 1994 : prix Nevanlinna pour ses travaux sur la complexité computationnelle.
  • 2009 : prix Gödel avec Omer Reingold et Salil Vadhan, pour ses travaux sur le produit en zigzag de graphes, une méthode consistant à combiner des graphes plus petits pour en produire de plus grands utilisés dans la construction de graphes d'expansion.
  • 2011 : élu membre de l'Académie américaine des arts et des sciences
  • 2013 : élu à l'Académie nationale des sciences
  • 2018 : élu membre de l'ACM pour ses "contributions à l'informatique théorique et aux mathématiques"
  • 2019 : prix Knuth pour ses contributions aux "fondements de l'informatique dans des domaines tels que le calcul aléatoire, la cryptographie, la complexité des circuits, la complexité des preuves, le calcul parallèle et notre compréhension des propriétés fondamentales des graphes".
  • 2021 : partage du prix Abel avec László Lovász "pour leurs contributions fondamentales à l'informatique théorique et aux mathématiques discrètes, et leur rôle de premier plan dans leur transformation en domaines centraux des mathématiques modernes.