Survol

[ English ]

École d'été en dynamique non linéaire pour les sciences de la vie avec applications aux neurosciences et à la psychologie
31 mai-11 juin 2021

Animé par CAMBAM et NSERC-CREATE in Complex Dynamics

Les systèmes vivants sont des exemples typiques de systèmes dynamiques comportant de nombreuses parties ou sous-systèmes interdépendants, allant des relations cellulaires à petite échelle aux relations de population à grande échelle. La dynamique non linéaire apparaît lorsque le comportement d'un sous-système, avec sa propre dynamique, devient l'intrant d'un autre sous-système, imposant certaines contraintes à sa dynamique. Les mathématiques, la physique et les sciences informatiques ont apporté des développements théoriques importants pour comprendre la manière dont la dynamique non linéaire explique le comportement dans un large éventail de disciplines des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences de la vie, sur la base de principes communs découlant d'équations différentielles. Les dynamiques non linéaires sous-tendent la trajectoire de développement des organismes vivants, la diffusion de l'information dans les réseaux neuronaux et les maladies dans les populations, ainsi que la prévision de l'évolution des écosystèmes dans des environnements changeants. Bien que les défis soient différents dans chaque domaine de recherche, les modèles quantitatifs requis sont partagés entre les différents domaines. Ces modèles, accompagnés d'outils statistiques et informatiques, offrent aux jeunes scientifiques une plate-forme pour comprendre la dynamique de leurs systèmes et pour guider de nouvelles expériences.

Dans le cadre de cette école d'été en ligne de deux semaines, organisée par le Centre de mathématiques appliquées en biosciences et en médecine ainsi que par le programme CRSNG-CREATE en dynamique complexe de l'Université McGill (Montréal), nous visons à fournir à une nouvelle génération de stagiaires recrutés à l'échelle internationale les outils fondamentaux de ce domaine ainsi qu'à donner des conférences consacrées aux récents progrès réalisés dans le domaine de la dynamique non linéaire, notamment : les applications d'apprentissage machine ; les développements en neurosciences computationnelles ; les implications en physiologie cellulaire ; et les maladies infectieuses (COVID-19) et la transmission des communications.

 

 

Partenaires financiers:

 

William K. and Katherine W. Estes Fund