Overview

[ Français ]

École Langlands du Centre de Recherches Mathématiques
23-24 août 2021 - En ligne

Création et 1e édition de cette école d'été francophone s'adressant aux étudiants de premier cycle grâce au Fonds de dotation Robert Langlands du CRM.

  

Robert Langlands est un des mathématiciens contemporains les plus influents. Il est surtout connu pour un ensemble de conjectures très profondes dont l'étude porte maintenant le nom de «programme de Langlands». Tout au long de sa carrière, de nombreux prix ont été décernés au professeur Langlands. En particulier, ses travaux lui ont valu de recevoir le prix Wolf en 1996 et le prix Abel en 2018. Au-delà des mathématiques, le professeur Langlands s'intéresse à l'apprentissage des langues et à la poursuite de la recherche mathématique dans ces langues. En plus de l'anglais, il parle couramment le français, le turc et l'allemand. En 2019 il a créé un Fonds de dotation au CRM dont le but est de soutenir les activités scientifiques de recherche et de formation en français.

Deux mini-cours s’adressant aux étudiants de premier cycle sont présentés à l’édition inaugurale de cette école d’été francophone. Ils sont appuyés par le Fonds de dotation Langlands.

Vidéos des présentations

Cours 1: Yoshua Bengio va présenter une introduction à l’apprentissage profond.

 

Yoshua Bengio est spécialiste de l'intelligence artificielle. Il est une figure de proue de l'apprentissage profond. En 1993 le professeur Bengio a fondé l'Institut Québécois d'intelligence artificielle (Mila) dont il est aujourd'hui directeur scientifique.
Les travaux du professeur Bengio lui ont valu des nombreuses distinctions. En 2017 il a été nommé officier de l'ordre du Canada et en 2020 il a été élu membre de la Royal Society of London. Il a gagné le prix Turing en 2018. Le professeur Bengio détient une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR, il est directeur scientifique de l’Institut de valorisation de données IVADO et il est professeur titulaire à l’Université de Montréal depuis 2002.

Cours 2: Dimitris Kokoulopoulos va parler sur l’approximation de nombres irrationnels par des nombres rationnels.

 

Dimitris Koukoulopoulos travaille en théorie des nombres analytique. Il utilise des méthodes combinatoires et probabilistes pour étudier la distribution des nombres premiers et d'autres objets arithmétiques. En 2019 le professeur Koukoulopoulos et son collaborateur James Maynard ont annoncé une preuve de la conjecture de Duffin-Schaeffer, qui porte sur l'approximation des nombres réels par des fractions. Le magazine Québec Science a inclus cette percée dans sa liste des 10 découvertes majeures pour l'année 2020. Le professeur Kokoulopoulos détient une Chaire Courtois à l’Université de Montréal où il est professeur titulaire depuis 2021.