Survol

[ English ]

Journée internationale des mathématiques au CRM

Les mathématiques pour un monde meilleur
12 mars 2021

Avec sa thématique 2021 «Les mathématiques pour un monde meilleur», la Journée internationale des mathématiques de l’UNESCO vient souligner l'impact des sciences mathématiques pour faire face aux défis dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, les modèles de prédiction, les changements climatiques, les dépistages, le partage équitable ainsi que pour améliorer la qualité de vie de bien des façons inattendues grâce aux connaissances combinées des scientifiques qui y travaillent. Le CRM a réuni des conférenciers-organisateurs hors pair qui explorent chacun à leur manière le thème de cette année.

La soirée était animée par : Frédéric Gourdeau (Université Laval)

Pour voir la vidéo de l’événement

  

  Frédéric Gourdeau
  (Université Laval)

Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment ou pour l’ensemble des célébrations!

Yvan Saint-Aubin (Université de Montréal)

Christian Genest (Université McGill)

Christiane Rousseau (Université de Montréal)

 

- 19h00-19h25 : Yvan Saint-Aubin, Un modèle simple de pandémie

- 19h45-20h10 : Christian Genest, Dépistage par groupe

- 20h30-20h55 : Christiane Rousseau, Partage équitable

1re Conférence
Un modèle simple de pandémie
Yvan Saint-Aubin, Université de Montréal

Probablement avez-vous déjà trop entendu parler de la pandémie présente. Malgré tout, vous serez peut-être intéressé.e.s à connaître les outils mathématiques que les diverses agences de santé publique utilisent pour prendre des décisions qui ont un impact énorme sur nos vies. Je décrirai un des plus simples, mais qui déjà nous fait comprendre les concepts de taux de reproduction de base et d'immunité de groupe.

Biographie
Yvan Saint-Aubin est professeur à l'Université de Montréal. Vulgarisateur hors-pair, il donne des conférences dans tous les cégeps de la province et s'est mérité le prix d'excellence en enseignement de la Société mathématique du Canada, dont il est fellow. Sa recherche porte sur les aspects algébriques de la physique statistique. Son article de 1994 avec Robert Langlands et Philippe Pouliot a proposé les hypothèses d'invariance conforme et d'universalité des modèles de percolation bidimensionnels; les preuves de parties importantes de ces hypothèses se sont values deux médailles Fields.

2e Conférence
Dépistage par groupe
Christian Genest, Université McGill

Le dépistage est au cœur de notre lutte actuelle contre la COVID-19. Nous verrons ensemble comment on pourrait accroître l'efficacité de cette campagne tout en économisant les ressources en procédant à des tests sur des mélanges de prélèvements plutôt que sur des échantillons individuels. Cette stratégie, qui fait notamment appel à la théorie des codes correcteurs d'erreurs de Reed-Solomon, est déjà employée avec succès dans certains pays.

Biographie
Christian Genest est détenteur d'une Chaire de recherche du Canada à l'Université McGill. La Société statistique du Canada lui a décerné la médaille d'or en 2011 pour ses travaux de recherche en modélisation de la dépendance stochastique. Membre de la Société royale du Canada depuis 2015, il a présidé la Société statistique du Canada en 2007-08, dirigé l'ISM de 2012 à 2015 et a été rédacteur en chef du Journal of Multivariate Analysis de 2015 à 2019. C'est un conférencier très apprécié dans les cégeps.

3e Conférence
Partage équitable
Christiane Rousseau, Université de Montréal

Comment partager un gâteau sans faire de jaloux, alors que les convives n'ont pas les mêmes goûts ? Comment se partager équitablement les tâches ménagères ou d'autres types de corvées quand les corvéables n'ont pas les mêmes aversions ? Comment partager le loyer entre colocataires pour que chaque chambre trouve preneur sans tordage de bras ? Tous ces problèmes font partie de la théorie du partage équitable dont les applications sont nombreuses, par exemple la répartition des actifs d'une compagnie en faillite ou des biens d'un couple après un divorce.

Biographie
Christiane Rousseau est professeure émérite de mathématiques à l'Université de Montréal. Elle a été présidente de la Société mathématique du Canada de 2002 à 2004. Elle a lancé et coordonné l'année internationale «Mathématiques de la planète Terre 2013» sous le patronage de l'UNESCO. De 2011 à 2018, elle a siégé au comité exécutif de l'Union Mathématique Internationale pour laquelle elle a piloté le dossier qui, en novembre 2019, a mené l'UNESCO à proclamer le 14 mars Journée internationale des mathématiques.

Biographie de notre animateur :
Frédéric Gourdeau a obtenu son doctorat en analyse fonctionnelle de l’université de Cambridge en 1989. Il est professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval, dont il a été directeur de 2010 à 2018, et président de l’Association mathématique du Québec (AMQ). Son travail en formation des enseignants du primaire et du secondaire jumelé à sa passion pour la résolution de problèmes l’ont amené à fonder l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM), laquelle chapeaute un concours de mathématiques ludiques (21 000 participants en 2019) ainsi que le site de la Semaine des maths (en collaboration avec le projet SMAC de Jean-Marie De Koninck). Ce travail a permis le développement d’activités pour les enseignants et leurs élèves de tous les niveaux, tels que magie mathématique, énigmes, parcours ludiques, défi évasion, spectacles et ateliers. Récipiendaire de plusieurs prix en enseignement, dont le Prix national 3M d’excellence en enseignement (2006), il s’est aussi mérité le prix Adrien Pouliot 2014 de la Société mathématique du Canada pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement des mathématiques au Canada.

Visitez la page 2021 Global Online Celebration

Vous y trouverez des mises à jour des célébrations qui ont lieu partout dans le monde.

Visitez la galerie du Défi de création d'affiches

Le Défi de l'affiche JIM 2021 est un projet conjoint de la Commission canadienne pour l'UNESCO, du Centre de recherches mathématiques et d'IMAGINARY pour la JIM et l'IMU.

Documentation: Accromath hiver-printemps 2021 et Accromath multilingue