CONFÉRENCIER.ÈRE.S


 

Jacques Belair

Jacques Bélair (Université de Montréal)

Biographie : Jacques Bélair est professeur titulaire au département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal, qu'il a rejoint en 1983 en tant que professeur adjoint de recherche. Il avait auparavant obtenu un doctorat en mathématiques appliquées de l'Université Cornell (superviseur : Philip J Holmes) et travaillé comme boursier postdoctoral du CRSNG au département de physiologie de l'Université McGill (superviseur : Leon Glass). Au cours de sa carrière, Il a été directeur adjoint du CRM et vice-doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il a présidé la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles (SCMAI) de 2009 à 2011.  En 2019, il a coprésidé le comité d'organisation de la réunion annuelle de la Société de biologie mathématique (SMB).
Ses recherches portent sur la modélisation mathématique des processus de régulation dynamiques en biologie. Dans le passé, il s'est intéressé à divers aspects des arythmies cardiaques et du contrôle moteur. Il étudie actuellement le contrôle de la production de cellules sanguines (hématopoïèse) et des interventions pharmaceutiques associées ainsi que la propagation des maladies infectieuses en général, et la COVID-19 en particulier. Il est chercheur affilié au Center for Disease Modelling (CDM) de l'Université York et au Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine (CAMBAM) de l'Université McGill.

 

Thierry Bélair (Ministère de la santé, Canada)

Biographie et photo : à venir

 

Jacques Belair

Morgan Craig (Université de Montréal)

Biographie :Dr. Morgan Craig est Chercheure au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et Professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique à l'Université de Montréal. Après avoir obtenu son Ph.D. en Sciences pharmaceutiques de l'Université de Montréal, elle était stagiaire postdoctorale au Department of Organismic and Evolutionary Biology à l'Université Harvard. Elle dirige le Laboratoire de recherche en médecine quantitative et translationnelle qui travaille sur l'application et l'implémentation d'approches quantitatives, surtout la biologie computationnelle, dans une optique de décortiquer l'influence de l'hétérogénéité sur les maladies et l'efficacité des traitements. Sa recherche se concentre sur le développement de modèles mécanistiques et prédictifs dans le but de comprendre la pathophysiologie et d'optimiser les régimes posologiques. Sa recherche est hautement multidisciplinaire et est menée en étroite collaboration avec des expérimentalistes et cliniciens.

 

Jacques Belair

Mariloue Daudier (Conseillère à l'équité, la diversité et l'inclusion, IVADO)

Biographie :Mariloue Daudier détient un baccalauréat en Travail social de l’Université McGill, une maîtrise en Gestion de l’innovation sociale des HEC Montréal. Elle est actuellement conseillère ÉDI chez IVADO, responsable de l’axe diversité ethnoculturelle au conseil exécutif de l’Aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale et ambassadrice de la diversité pour le Groupe des Trente. Précédemment, elle a occupé les postes de chargée de projet à la formation au CSMO-ÉSAC, coordonnatrice du projet Montréal sans obstacle au Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia, coordonnatrice du Regroupement des organismes en francisation du Québec et responsable de la francisation-activités collectives au Carrefour le Moutier.

 

JoelLeblanc

Joël Leblanc, communicateur scientifique

Biographie :Formé en science, puis déformé en communication scientifique, Joël Leblanc fait du journalisme scientifique depuis 21 ans. En presse écrite, sur le web, à la radio, à la télé, en conférence, il tente par plusieurs moyens de rehausser la culture scientifique et l'esprit critique des Québécois. Par la pratique, il a compris que le plus important dans la communication de la science, ce n'est pas la science, c'est la communication!

 

Christian Léger (Université de Montréal)

Biographie : Christian Léger est professeur titulaire au département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal qu’il a joint en 1994 après avoir débuté sa carrière en 1988 au département d’informatique et de recherche opérationnelle. Il a obtenu son doctorat en statistique de l’Université Stanford en 1988. Ses recherches portent sur les méthodes de rééchantillonnage, ainsi que diverses applications de la statistique.
Parmi ses réalisations, il a été directeur adjoint et directeur intérimaire du Centre de recherches mathématiques (CRM), ainsi que président de la Société statistique du Canada (SSC). Il a présidé le comité scientifique des Joint Statistical Meetings (JSM) en 2018, le plus grand congrès de statisticiens, devenant ainsi le premier chercheur d’une organisation située à l’extérieur des États-Unis à présider le comité scientifique des JSM.
Depuis le début de sa carrière, il a fait de la consultation statistique, tant à l’université qu’à l’extérieur. Depuis 2015, il a travaillé sur plusieurs dossiers d’expertise statistique dans un contexte légal où il a eu à vulgariser des concepts statistiques pour un public dont les connaissances statistiques sont limitées. Il a aussi participé à des entrevues pour les médias et fait des présentations pour le grand public.

 

Benoit Masse

Benoît Mâsse (Université de Montréal)

Biographie : Benoît Mâsse est professeur en biostatistique à l'Université de Montréal depuis 2010 et s’est joint au Centre de recherche du CHU Ste-Justine. Auparavant, il a travaillé pendant 11 ans à l'University of Washington et au Fred Hutchinson Cancer Research Center. En 2006, il a reçu une subvention de sept ans et de plus de 25 millions de dollars américains du National Institutes of Health (NIH) en tant que chercheur principal responsable de la création du Centre de gestion des données statistiques pour fournir un soutien à tous les essais internationaux de phase I-II-III et aux études d'observation menées dans le Réseau d'essais de microbicides. Actuellement, il dirige l'Unité de recherche clinique appliquée (URCA) du CHU Ste-Justine où il a établi l'infrastructure pour soutenir la conduite d'études cliniques et observationnelles.
Il a été le principal statisticien de l'essai historique HPTN 052 et a contribué de manière significative à la conception unique de cet essai. HPTN 052 est le premier essai clinique randomisé à montrer que le traitement antirétroviral (TAR) infecté par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) peut réduire le risque de transmission sexuelle du VIH à un partenaire non infecté. Sur la base de ces résultats, l'étude HPTN 052 a été nommée Percée scientifique de l'année en 2011 par le Science magazine. Selon Science magazine, l'étude a été sélectionnée pour ses « implications profondes pour la future riposte à l'épidémie de sida ».
En 2014, Benoît Mâsse a présidé le Conseil international de surveillance des données et de la sécurité (DSMB- Data Safety Monitoring Board) pour l'essai du vaccin contre Ebola en Guinée (Ebola: Ça Suffit). Il s'agit du premier essai qui a montré l'efficacité du vaccin rVSV-ZEBOV. Actuellement, il préside le DSMB international pour l'étude d'accès élargi aux vaccins pour l'épidémie d'Ebola en cours en République démocratique du Congo. En décembre 2019, le National Geographic a sélectionné les essais HPTN 052 et Ebola : Ça Suffit parmi les 20 meilleures découvertes de la dernière décennie (tous domaines de recherche confondus).

 

Jacques Belair

Geneviève O'Meara, conseillère principale, relations médias, Université de Montréal

Biographie : Diplômée en communication de l’Université de Montréal, Geneviève O’Meara possède près de 20 ans d’expérience en communications stratégiques et en journalisme. Après avoir travaillé comme journaliste à la recherche au sein de médias tels Corus, TQS et Le Journal de Montréal, elle a été responsable des communications et de la promotion aux Centres jeunesse de Lanaudière, à l’Université Simon Fraser et au journal Le Devoir. Elle est la porte-parole officielle de l’UdeM depuis 5 ans et y gère les relations médias institutionnelles.

 

Lael Parrott

Lael Parrott (University of British Columbia)

Biographie : Lael Parrott (PhD, Agricultural and Biosystems Engineering, McGill University) is a Professor in Sustainability at the I.K. Barber School of Arts and Sciences and Director of the Okanagan Institute for Biodiversity, Resilience and Ecosystem Services (BRAES) at The University of British Columbia. She is cross-appointed in the Departments of Earth, Environmental and Geographic Sciences and Biology on UBC’s Okanagan Campus.  Prior to joining UBC, she was an Associate Professor in Environmental Geography and Director of the Complex Systems Laboratory at Université de Montréal (2001-2012).

Dr. Parrott leads an internationally recognized research program in modelling and characterising contemporary regional landscapes and ecosystems as complex human-environment systems.  She promotes a holistic, complex systems vision of managing land and water resources at the landscape scale. She has extensive experience in leading multipartite groups to share this vision to find sustainable management solutions that reconcile ecological, societal and economic objectives. Her innovative, complex systems approach to studying the environment earned her the honour of being named one of 25 “movers and shakers” of Quebec society with bright ideas for the future (Canadian National News Magazine, Actualité, Sept. 2009. Click here to download article).

Dr. Parrott grew up in Vancouver, BC and maintains a close connection to BC’s landscapes.  She is currently Vice-President for Access and Environment on the  National Board of Directors of the Alpine Club of Canada. She divides her time between work, family, and the mountains.

 

Jacques Belair

Laurent Pujo-Menjouet (Université de Lyon)

Biographie : Laurent Pujo-Menjouet est docteur en mathématiques et maître de conférences à l'Université Claude Bernard  Lyon 1. Spécialiste des systèmes dynamiques, il a fait des mathématiques appliquées à la biologie et la médecine son domaine de prédilection. Il travaille notamment sur les maladies sanguines, la radiobiologie, le prion et la maladie d'Alzheimer. Il a donné plus d'une centaine de conférences sur ses travaux en France et à l’étranger.

 

Laure Shine

Laura Shine, Femmes Expertes / Informed Opinions

Biographie :

Laura Shine détient un doctorat en Sciences Humaines de l’Université Concordia. Depuis 2018, elle offre des formations en communication pour le compte de Femmes Expertes et de son organisme soeur, Informed Opinions. Elle s’appuie sur son expérience dans les mondes académique et médiatique pour mieux faire entendre la voix des femmes dans les médias francophones. Ancienne rédactrice et recherchiste à la salle des nouvelles de Radio-Canada, Laura a présenté ses propres travaux tant au grand public qu’à des spécialistes. Elle a publié des articles dans des revues académiques et des publications généralistes, et accordé de nombreuses entrevues télé, radio et à l’écrit. En 2018, Concordia lui a décerné le titre de Public Scholar,qui récompense et promeut la médiatisation et la vulgarisation des recherches doctorales. 

 

Toni

Bourama Toni (Howard University)

Biographie :Dr. Bourama Toni is currently the Chair of the Department of Mathematics, Howard University, Washington DC, USA. A graduate of the Université de Montréal, Montréal, Canada, Dr. Bourama Toni was Visiting Professor of Mathematics and Applied Mathematics at Brown University, Providence, Rhode Island, and Full Professor of Mathematics at Virginia State University, Virginia. In addition for the last six years he has been Visiting Researcher in Applied Mathematics at Naval Undersea Warfare Center (NUWC), Newport, Rhode Island, and short-term Visiting Professor at Peking University, Beijing and Xi’an Jiaotong University, Xi’an, China.
Dr. Toni’s research interests, primarily in Differential Analysis, include Archimedean and Non-Archimedean Dynamical Systems and their applications: Bifurcations of Critical Periods and Isochronous Systems; Almost and p-adic almost periodicity, including in the Berkovich Analytic spaces; Evolutionary Game Theory and Nash Limit Cycles in networked systems (behavioral and physical); Feedback Loops Analysis; Mathematics Modeling for Pharmacodynamics and Medicine; Numerical Analysis in Naval Research (Linear Solver; PDE for Cable Dynamics, Data Analysis with Cubic Splines under tension).
Dr. Toni’s scholarly interests have also expanded over the years into Mathematics & Arts with a first solo exhibition in Fall 2014 of Acrylic Abstract Paintings with Proses. He is also the Founding and Managing Editor of the Interdisciplinary series STEAM-H of contributed volumes and monographs published by Springer the world renowned publisher.

 

Yanick Villedieu

Yanick Villedieu, journaliste scientifique

Biographie :Journaliste, animateur et conférencier, spécialisé en science et en médecine, Yanick Villedieu a été l’animateur, de 1982 à 2017, de l'émission radiophonique d’actualité et de culture scientifiques Les années lumière (auparavant Aujourd'hui la science), sur ICI Radio-Canada Première. De 1983 à 2017, il a été un collaborateur régulier du magazine L’actualité, où il a publié plusieurs centaines d’articles en science, en médecine et en gastronomie. Il a publié des livres, dont Demain la santé (1976), La médecine en observation (1991), Un jour la santé (2002) et L’oiseau rare (2021).
Il a reçu de nombreux prix de journalisme, dont le Grand Prix des Radios publiques francophones, en 2006. Membre d’honneur de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec depuis 2002, il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Ottawa en 2005, le prix Raymond-Charrette du Conseil supérieur de la langue française en 2013, le prix Distinction Santé durable de l’Association pour la santé publique du Québec en 2017, ainsi que le prix Judith-Jasmin Hommage de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en 2020. Yanick Villedieu a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008 et celui d’Officier de l’Ordre du Canada en 2020.