Survol

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Description générale du plan de formation
Le Comité organisateur et ses partenaires sont fiers d'offrir cette série de quatre modules en français et à distance sur une période de quatre semaines, du 6 au 28 mai 2021. En collaboration avec le CAIMS-SCMAI et avec un financement du CRSNG, nous avons conçu une formation originale qui s'adresse aux mathématicien.ne.s appliqué.es en particulier, mais aussi à toute la communauté qui partage les mêmes défis en matière de communications efficaces.

Méthode d'apprentissage privilégiée
Chaque module hebdomadaire sera composé de deux périodes, de trois heures chacune, étalées sur deux journées consécutives, afin de maximiser l'assimilation du matériel et d'offrir un temps de réflexion entre les séances. La plage de présence en ligne sera de 9 h à midi (heure de l’Est). Les participants auront l'occasion de mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises grâce à des mises en situation. Après avoir complété cette formation, les participants devraient être dotés d'une meilleure compréhension des enjeux de communication à des auditoires diversifiés.

Public cible
Les ateliers sont construits pour les mathématicien.ne.s appliqué.es, les statisticiens et les spécialistes en sciences des données, que ce soit des professeur.res, des postdoctorants.es ou des étudiant.e.s diplômés.es.

Inscriptions par module
30$ par module pour les étudiant.e.s et les postdoctorant.e.s
50$ par module pour les professeur.e.s

Que ce soit pour un seul ou l'ensemble des modules, vous êtes invité.e.s à remplir le formulaire ci-dessous :
Information et formulaire de candidature

Module 1
Communication avec le public: Pourquoi moi?
6 et 7 mai 2021 de 9 h à 12 h (heure de l’Est)

Il est important de s’impliquer dans les débats publics en tant qu’expert.es du milieu scientifique. Bien que le pouvoir des médias d'information traditionnels diminue, leur couverture des questions sociales, économiques et environnementales complexes reste d'une importance cruciale pour contrer la désinformation et l'érosion de la confiance du public. De moins en moins de journalistes détiennent une formation scientifique; quand les spécialistes évitent le milieu médiatique, ce sont donc souvent des non-expert.es qui prennent leur place, comme nous avons pu le constater en temps de pandémie, avec les conséquences dramatiques que l’on connaît.

Objectifs:
1. Comprendre l’importance d’inclure plus d’expert.es scientifiques dans le contexte des débats publics et des enjeux sociaux actuels.
2. Devenir un consommateur ou une consommatrice plus averti.e de nouvelles et d’articles d’opinion; mieux comprendre les opportunités et les défis inhérents à l’engagement médiatique.
3. Prendre conscience des problèmes d'équité, de diversité et d'inclusion (ÉDI) liés à la communication scientifique.
4. Comprendre le fonctionnement des préjugés inconscients et savoir comment y remédier dans le cas d’un individu, d’une équipe ou encore d’une organisation.
5. Comprendre les principes de base de l’ÉDI en mathématiques appliquées.
6. Développer des réflexes d’analyse et de prise de décision équitable et inclusive en mathématiques appliquées.

1re journée, jeudi 6 mai 2021

Atelier interactif (1h30)

Animation : Laura Shine de Femmes Expertes / Informed Opinions

Si vous le ne faites pas, qui le fera? La conjoncture actuelle des médias d'information et l’importance critique des expert.es indépendant.es capables de partager leurs connaissances et leurs idées afin d’enrichir le débat public et la prise de décisions démocratiques. Érosion de la confiance de la part du public, programmes populistes ou démagogiques, conséquences de renoncer au rôle de communicateur.trice et de le laisser aux non-scientifiques.

Discussion avec un panel de mathématicien.nes appliqué.e.s (1h30)

Animation :Jacques Bélair (Université de Montréal)
Invité : Benoît Mâsse (Université de Montréal)

Le rôle du / de la scientifique : universitaire dans la tour d’ivoire, défenseur.e public.que ou partisan.ne? Prendre parti, ou encore jouer le rôle de conciliateur.rice honnête qui présente les faits connus. Que faire quand la recherche est controversée?

2e journée, vendredi 7 mai 2021

Atelier interactif (3h)

Animation :Morgan Craig (Université de Montréal), Mariloue Daudier (Conseillère à l'équité, la diversité et l'inclusion, IVADO) et Bourama Toni (Howard University).

Dans tout contexte de communication, il est essentiel de prendre en compte les questions d'équité, de diversité et d'inclusion (ÉDI), par exemple dans le langage que vous employez et les sources médiatiques auxquelles vous acceptez de contribuer. Apprendre à identifier et comprendre les préjugés inconscients pour mieux les déconstruire, au niveau d’un individu, d'une équipe ou encore d'une organisation. Une opportunité pour démystifier les biais et s'outiller pour des pratiques inclusives et équitables en mathématiques.

Partage sur les niveaux de connaissance de l'ÉDI, présentation théorique, état de la situation, définition et importance de l'ÉDI. Partage d'expérience ÉDI en mathématiques appliquées. Outils et conseils pour communiquer de manière inclusive en mathématiques appliquées.

Module 2
Communiquer la recherche mathématique au grand public
13 et 14 mai 2021 de 9 h à 12 h (heure de l'Est)

Vulgariser des questions pointues ou techniques pour un public non-spécialiste présente plusieurs défis. Dans ce module, les participant.es découvrent les principes de base d'une communication claire, efficace et percutante. À l’aide d’exercices appliqués, ils et elles apprennent à cadrer leurs idées de façon stratégique, à mettre au point des messages concrets et concis et à organiser leur propos pour atteindre un public plus large. L’atelier présente aussi des stratégies pour arrimer des expertises pointues à des questions d'intérêt public afin d'aider les scientifiques à identifier comment et quand ils et elles peuvent contribuer aux débats sociaux du moment. Les participant.es sont invité.es à appliquer les compétences acquises à un bref texte à éditer.

Objectifs:
1. Comprendre et utiliser les outils de cadrage stratégique pour maximiser l’efficacité des prises de parole (prendre en compte le public, l’objectif et le contexte avant de délimiter le message).
2. Apprendre à mobiliser un langage clair accessible et à développer des messages concis et concrets afin de partager des idées complexes avec un public élargi.
3. Apprendre à arrimer des expertises pointues à des questions d'intérêt public pour comprendre quand et comment contribuer aux débats sociaux du moment et capter l’attention de votre auditoire.
4. Apprendre à mieux réviser vos écrits et ceux de vos collègues grâce à la rétroaction des facilitateurs et facilitatrices et des pairs.

1re journée, jeudi 13 mai 2021

Atelier interactif (2h)

Animation : Laura Shine de Femmes Expertes / Informed Opinions

Cet atelier présentera les bases d’une communication claire, percutante et efficace qui aidera les scientifiques à partager des savoirs spécialisés ou techniques avec un auditoire de non-spécialistes, incluant des décideurs et le grand public. À l’aide d’exercices pratiques, les participant.es apprendront à organiser et transmettre leurs idées afin d’en maximiser la portée. 1e partie.

Discussion avec un panel de mathématicien.nes appliqué.e.s (1h)

Animation : Jacques Bélair (Université de Montréal)
Invités: Christian Léger (Université de Montréal) et Lael Parrott (University of British Columbia)

Expériences pratiques en communication partagées par des mathématicien.ne.s appliqué.e.s qui ont eu l'occasion de communiquer à plusieurs reprises auprès du public: comment communiquer les résultats de la modélisation avec les décideurs, cas devant les tribunaux.

2e journée, vendredi 14 mai 2021

Atelier interactif (2h)

Animation : Laura Shine de Femmes Expertes / Informed Opinions

Cet atelier présentera les bases d’une communication claire, percutante et efficace qui aidera les scientifiques à partager des savoirs spécialisés ou techniques avec un auditoire de non-spécialistes, incluant des décideurs et le grand public. À l’aide d’exercices pratiques, les participant.e.s apprendront à organiser et transmettre leurs idées afin d’en maximiser la portée. 2e partie.

Atelier interactif et discussion (1h)

Animation : Thierry Bélair (Ministère de la santé, Canada)

La science dans les médias, approche, avancées et reculs. La place occupée par l''information scientifique dans nos médias d'informations. La place des réseaux sociaux dans le bassin d'informations qui circulent, la vérification des faits, l'écosystème de l'information et les relations privilégiées entre les décideurs publiques, les journalistes et le grand public.

Module 3
Concevoir des commentaires accrocheurs
20 et 21 mai 2021 de 9 h à 12 h (heure de l'Est)

Rédaction de textes d’opinion captivants, persuasifs et pertinents pour des blogues ou des publications écrites. Les principes de communication dans les médias sociaux : comment communiquer de façon efficace, quand utiliser les médias sociaux et comment maximiser les avantages et éviter les pièges de ce type de communication. Rédaction d'un texte à l’aide des outils et les commentaires d’un panel d'expert.es.

Objectifs:
1. En complément aux outils présentés dans le Module 2, comprendre et appliquer les composantes essentielles de l’écriture de textes d’opinion : pertinence, engagement, argumentaire et justification.
2. Appliquer une approche en cinq étapes pour traduire une expertise technique ou spécialisée en un texte persuasif de format court comme un billet de blogue, un article d’opinion ou une note d’information.
3. Apprendre à mieux réviser vos écrits et ceux de vos collègues grâce à la rétroaction des facilitateurs et facilitatrices et des pairs.
4. Comprendre les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux afin de mieux les employer.
5. Apprendre à écrire pour les réseaux sociaux et mobiliser leur puissance de communication.
6.Apprendre à parler science au grand public et à allumer l'étincelle de l'intérêt des informations pointues et novatrices.

1re journée, jeudi 20 mai 2021

Atelier interactif (2h)

Animation : Laura Shine de Femmes Expertes / Informed Opinions

Cet atelier présentera plusieurs formes de communications écrites, y compris les blogues et tribunes. Dans ce module, les participant.es apprendront les bases de la rédaction de textes d’opinion captivants, persuasifs et pertinents pour des blogues ou des publications écrites. Ces apprentissages seront mis en pratique à l’aide d’exercices d’écriture.

Atelier interactif (1h)

Animation : Laurent Pujo-Menjouet (Université de Lyon)

Communication écrite à l'aide des réseaux sociaux, comment les mettre à profit. L’idée que l’on se fait du / de la mathématicien.ne travaillant dans sa tour, seul.e à démontrer des théorèmes commence à peine à s’estomper depuis quelques années, mais l’image elle-même des mathématiques comme discipline ardue, au mieux aride et au pire rebutante persiste encore dans les esprits d’une très grande majorité de la population. C’est avec ce constat et dans ce contexte, que de façon très discrète, certain.e.s collègues se sont lancé.e.s dans l’aventure de la diffusion de ce champ d’études si fertile si passionnant. Pionniers, ils ont essuyé les plâtres, sont tombés dans des écueils, mais ont ouvert la voie dans laquelle nous allons nous engouffrer dans cette séance. Plusieurs points seront abordés: quel réseau social doit-on utiliser pour quel message? Quelle est la forme du message que l’on souhaite faire passer? Doit-on toucher le grand public? Les collègues chercheur.e.s? Éveiller de nouvelles vocations pour remplir des bancs d’amphi qui ont tendance à se vider? Attirer des étudiant.e.s dans nos masters? À travers des exemples concrets, et notamment mon expérience personnelle, nous parcourrons le paysage des moyens mis à notre disposition pour partager notre enthousiasme, nos recherches, nos questionnements et nos découvertes.

2e journée, vendredi 21 mai 2021

Atelier interactif (3h)

Animation :Joël Leblanc, communicateur scientifique.

L'art de parler science au grand public. Si le but est d’informer le grand public, de lui apprendre, de l’instruire, il faut d’abord l’accrocher, le surprendre, le divertir. Cet atelier vise à transmettre les astuces pour communiquer la science et la rendre attrayante. Après un tour d’horizon sur la situation de la culture scientifique au Québec, l’atelier présente les principes pratico-pratiques de la communication scientifique destinée au très grand public, à l’écrit comme à l’oral.

Module 4
Maitriser l'art de donner une interview
27 et 28 mai 2021 de 9 h à 12 h (heure de l'Est)

Pour mieux partager vos idées et vos connaissances avec un public élargi, vous devez vous préparer de façon efficace à donner des entrevues médiatiques. Comment mettre au point et transmettre des messages clés, surmonter les questions difficiles pour transmettre un contenu plus pertinent, utiliser des analogies et des exemples concrets pour captiver votre public, et minimiser les risques d’être mal cité.e. Ce module comprend des entrevues simulées avec les participant.es menées par un panel d'expert.es ainsi qu’un tour d’horizon des services offerts par les départements de communication des universités afin d’aider les chercheur.euse.s à mieux se préparer aux entrevues médiatiques.

Objectifs:
1. Comprendre le contexte dans lequel évoluent les journalistes afin de mieux répondre à leurs besoins.
2. Appliquer les principes d’une communication efficace pour développer des messages clés en préparation d’entrevues.
3. Apprendre à rediriger les questions difficiles afin de transmettre ses idées et ses connaissances. .
4. Employer des analogies et des exemples concrets pour transmettre ses messages clés de façon percutante.
5. Découvrir ses forces et ses faiblesses en contexte d’entrevue par le biais d’entrevues simulées.

1re journée, jeudi 27 mai 2021

Atelier interactif (3h)

Animation : Laura Shine de Femmes Expertes / Informed Opinions

Transmettre vos messages clés, surmonter les questions difficiles, employer des analogies et des exemples concrets pour captiver votre public, et réduire les risques d’être mal cité.e. 1re partie. Créer et livrer oralement des messages clés, trouver un lien entre les questions posées et ces messages clés, utiliser des termes accrocheurs, travailler la conclusion.

2e journée, vendredi 28 mai 2021

Atelier interactif (1h)

Animation : Laura Shine de Femmes Expertes / Informed Opinions

Transmettre vos messages clés, surmonter les questions difficiles, employer des analogies et des exemples concrets pour captiver votre public, et réduire les risques d’être mal cité.e. 2e partie.

Atelier interactif et discussions (2h)

Animation : Geneviève O'Meara, Conseillère principale, relations médias, Université de Montréal
Invité: Yanick Villedieu, journaliste scientifique

Les rouages des relations avec les médias, les échéanciers, les différents types de demandes des journalistes, la vitesse de réaction qu'il faut pratiquer. Déboulonner les mythes concernant les médias et les journalistes. Ressources disponibles dans les départements de communication des universités et dans les instituts de recherche, résultats retenus pour publication, importance de parler avec des journalistes scientifiques, importance de s'informer sur la nature du journal ou de l'émission pour des relations gagnantes avec les médias. Choix des sujets dans les médias; disparition des journalistes scientifiques; importance des expert.es universitaires en tant que sources fiables. Entrevues simulées menées par un panel d’expert.es et discussion. Sujets d'entrevues proposées par les participants.