Survol

[ English ]

Semestre thématique: Les mathématiques de la prise de décision, janvier-juin 2020

Le thème général de ce semestre est la compréhension et l'optimisation des systèmes de grande taille, et plus particulièrement les défis algorithmiques qui leur sont associés. L'un de ses objectifs est d'illustrer comment les progrès récents en intelligence artificielle (apprentissage automatique, entre autres) élargiront l'éventail de problèmes industriels et sociétaux qui pourront être traités dans un avenir rapproché. Dans ce cadre, l'interaction entre l'optimisation et la science des données sera soulignée. En effet, les techniques d'intelligence artificielle peuvent contribuer à la résolution de programmes mathématiques complexes, par le biais de fonctionnalités apprises auprès d'une population d'agents. À l'inverse, des algorithmes d'optimisation, exacts ou heuristiques, sont couramment utilisées pour entraîner des réseaux de neurones, par exemple.

Le programme couvrira plusieurs des aspects qui caractérisent les systèmes complexes dans la vie réelle : comportement des utilisateurs, présence simultanée de variables continues et discrètes, stochasticité, etc. Puisque leur modélisation implique la théorie des jeux et les techniques de décomposition (génération de colonnes), des activités sont consacrées à ces deux sujets. Deux domaines d'application importants, à savoir les systèmes de vote et les soins de santé, complètent le programme.

Le programme thématique se tiendra entre les mois de janvier et juin 2020. La durée typique d'un événement sera d'une semaine.



Logo Optimisation2020