Survol

[ English ]

1re Journée internationale des mathématiques de l’UNESCO

Événement annulé

Vendredi, 13 mars 2020

Au Pavillon André-Aisenstadt
2920, chemin de la Tour, salle 1140
Montréal H3T 1J4
Métro Université-de-Montréal


Voici le programme en commençant par la fin :



19 h 30
GRANDE CONFÉRENCE PUBLIQUE DU CRM
Quel effet a le mot mathématique sur vous ?
Frédéric Gourdeau (Université Laval)

Salle 1140
Une conférence dans laquelle les mathématiques magiques et ludiques seront à l’honneur. Que cachent-elles, que révèlent-elles? Venez le découvrir, que vous soyez novice ou expert!
Voir résumé et biographie ci-dessous.




18 h
Foire mathématique + Vins et bouchées

Aire adjacente (salle 1180)
La Foire mathématique est une activité où des aspects ludiques des maths seront présentés. Les activités se tiendront simultanément avec les gens allant d’un « kiosque » à l’autre. Avec les invités suivants :

  • Guillaume Poliquin (Collège Ahuntsic), phénomènes de vibration de plaques (les patrons de Chladni) avec 2 étudiants, salle 1409
  • Louise Poirier (CRM, Université de Montréal), jeux mathématiques de divers pays
  • Samuel Gagnon (AQJM, Université Laval), Animateur Show Math et Petit Show Math
  • Stéphane Durand (Cégep Édouard-Montpetit), la 4e dimension expliquée


17 h
Partager sa passion des mathématiques, pourquoi et comment?

Table ronde de l’Association mathématique du Québec animée par Louise Poirier (CRM, Université de Montréal)
Salle 1177

  • Bernard R. Hodgson (Université Laval)
  • Marc-André Désaultels (Cégep St-Jean-Sur-Richelieu)
  • Nadia Lafrenière (Dartmouth College)
  • Paul Guertin (Cégep André-Grasset)



16 h
Colloque des sciences mathématiques (CRM-ISM)

Almut Burchard (University of Toronto)

Optimal shapes arising from pair interactions

Salle 1175
Cette conférence se tiendra en anglais.




Résumé de la Grande conférence publique de Frédéric GOURDEAU
Quel effet a le mot mathématique sur vous?
Pour ma part, cela évoque des idées simples qui permettent de voir plus clairement même lorsqu’un problème semble très complexe. Je pense au plaisir qu’elles me procurent : découvrir, explorer, et comprendre pourquoi, sans avoir à apprendre par cœur. Je ressens la satisfaction que provoque la réussite d’une résolution d’un problème que j’ai trouvé coriace. Et je songe au fait que derrière la résolution de problèmes se cachent des idées mathématiques géniales. J’entends aussi des mots comme magie, ludique, défi, spectacle, atelier, et j’en passe. Pourquoi ?! Parce que les maths, c’est trippant, et qu’on essaie d’offrir à tout le monde la chance de s’en rendre compte. Pour cette première Journée internationale des mathématiques, je vous invite à une conférence dans laquelle les maths magiques et ludiques seront à l’honneur. Que cachent-elles, que révèlent-elles? Venez le découvrir, que vous soyez novice ou expert!

Biographie
Frédéric Gourdeau a obtenu son doctorat en analyse fonctionnelle de l’université de Cambridge en 1989. Il est professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval, dont il a été directeur de 2010 à 2018, et président de l’Association mathématique du Québec (AMQ). Son travail en formation des enseignants du primaire et du secondaire jumelé à sa passion pour la résolution de problèmes l’ont amené à fonder l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM), laquelle chapeaute un concours de mathématiques ludiques (21 000 participants en 2019) ainsi que le site de la Semaine des maths (en collaboration avec le projet SMAC de Jean-Marie De Koninck). Ce travail a permis le développement d’activités pour les enseignants et leurs élèves de tous les niveaux, tels que magie mathématique, énigmes, parcours ludiques, défi évasion, spectacles et ateliers. Récipiendaire de plusieurs prix en enseignement, dont le Prix national 3M d’excellence en enseignement (2006), il s’est aussi mérité le prix Adrien Pouliot 2014 de la Société mathématique du Canada pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement des mathématiques au Canada.