Survol

[ English ]

École reportée en 2022

Cette école d'été de trois semaines porte sur l'analyse et la modélisation de la complexité de l'invariance d'échelle dans les fonctions, les processus aléatoires, les images et les champs …, à la lumière de plusieurs domaines scientifiques et allant des développements théoriques et méthodologiques aux applications réelles. Le programme commencera par l'analyse harmonique et fractale telles que développées en mathématique et introduira progressivement diverses applications du monde réel (de nature très différente, mais finalement axées sur les neurosciences et la neurophysiologie à la fin de l'atelier). Il sera question des signaux du point de vue statistique, du traitement des images et des aspects informatiques. L'objectif général vise à promouvoir les échanges interdisciplinaires avec un transfert de connaissances qui sache stimuler des applications novatrices et, inversement, qui permette de recadrer les problèmes qui demeurent des impasses dans l'utilisation des données réelles. L'accent sera également mis sur les données multivariées et multidimensionnelles de grande dimension.

Afin d'encourager et de stimuler l'interdisciplinarité et la fertilisation croisée pendant les cours d'été, chaque session du matin sera consacrée à une conférence ou à une session pratique sur un sujet spécifique destiné principalement aux doctorants et post-doctorants. En revanche, les après-midis seront organisés en sessions thématiques ciblées au travers d'une série de présentations orales données par des experts. L'école d'été est organisée de manière à ce que les bases mathématiques de l'analyse multifractale évoluent progressivement vers des résultats dans des applications réelles, avec un accent particulier sur les neurosciences. L'école intégrera des sessions pratiques pour présenter et promouvoir les approches numériques et les logiciels d'analyses multifractales de signaux mono et multivariés dans divers domaines. L'École d'été sera composée de trois séquences principales: 1) nouvelles tendances en analyse harmonique et fractale, 2) analyses multifractales appliquées et solutions numériques pour le traitement du signal et 3) analyses spectrales et dynamique invariante d'échelle en neurosciences.

Aide financière

De l'aide financière est disponible pour les étudiants et chercheurs postdoctoraux non canadiens. Veuillez cliquer sur l'onglet : Aide finiancière à droite.

Photo: © Alison Slattery-Alison

Cette école est co-sponsorisée par EURASIP

Eurasip