Survol

[ English ]

L'introduction des probabilités en théorie des nombres remonte à une collaboration fameuse entre Erdos et Kac. De nos jours, les techniques probabilistes sont couramment utilisées pour l'étude des nombres entiers et des fonctions L. Toutefois les techniques modernes et profondes de la théorie des probabilités n'étaient pas, jusqu'à récemment, appliquées en théorie des nombres. La situation s'est transformée au cours des dernières années. Réciproquement, les techniques et heuristiques de la théorie des nombres se sont révélées très utiles pour la résolution de problèmes importants en combinatoire et théorie des probabilités discrètes. Le but de ce mois thématique est de rassembler des experts en théorie des nombres et probabilités pour souligner et accroître les interactions entre ces deux domaines des mathématiques.

SEMAINE DU 14 AU 18 MAI — La première semaine du programme (14 – 18 mai) sera consacrée à une école d'été présentant une série de conférences données par Kevin Ford (Illinois), Adam Harper (Warwick) et K. Soundararajan (Stanford).

Horaire et résumés

Nous sollicitons les demandes de jeunes chercheurs pour participer à cette école. La priorité sera donnée aux étudiants avancés au doctorat et ceux ayant récemment gradués.

La période de soumission de demandes de participation est maintenant terminée.

Le reste du mois thématique rassemblera au CRM plusieurs des experts mondiaux dans les domaines des probabilités et de la théorie des nombres. Nous organiserons un séminaire avec des rencontres fréquentes pour les participants au mois thématique (entre autres activités).